Jane Little a publié la lettre sur son blog. La raison invoquée pour ce refus, alors que Jane est membre associé de la RWA depuis trois ans, est son esprit critique envers certains auteurs de romance. En effet que ce soit sur son blog ou sur Twitter, elle n'hésite pas à critiquer les titres qu'elle n'aime pas.
La lettre indique que ces articles indiquent qu'elle « ne soutient pas la RWA ou les auteurs de romances ». Critiquer certains ouvrages ne signifie pas que l'on n'aime pas un genre en général. La blogueuse avait aussi évoqué dans un post la « vision réduite » de l'organisation. Et c'est probablement ce qui a mis le feu aux poudres.
Qu'importe pour Jane qui ne comptait de toute façon pas renouveler son adhésion. Cela dit, on peut s'étonner de voir qu'une association d'écrivains soit à ce point fermée à la critique.
On se rappellera par contre que la RWA avait était prompte à critiquer l'initiative de l'éditeur Harlequin d'aller chercher des auteurs auto édités pour les faire rentrer dans son écurie numérique.