Le très vieux, très imbibé et très fatigué docteur Parnassus (Christopher Plummer) promène dans Londres son théâtre ambulant, sorte d'immense carriole à cheval, totalement incongrue dans les rues de la capitale. A son bord Valentina (Lily Cole), la fille du docteur, va avoir seize ans ; Anton (Andrew Garfield) le jeune apprenti et Percy (Verne Troyer) le nain. Et bientôt, Tony (Heath Ledger) les rejoint, après qu'ils l'ont dépendu du Blackfriars Bridge par une nuit de déluge. Amnésique, il décide de partager la vie de bohème des acteurs. Mais l'argent n'entre pas, personne ne s'intéressant à cette baraque miteuse où de piètres comédiens tentent d'attirer le chalant. Et pourtant, c'est un monde fantastique qui attend le visiteur au-delà du miroir, un monde au reflet de sa propre imagination.
Il semblerait que l'arrivée de Tony soit un bienfait pour la troupe puisqu'il possède un charme indéniable auquel Valentina elle-même n'est pas insensible, au grand dam d'Anton. Oui mais voilà... le docteur Parnassus a jadis fait un pacte avec le diable, lui promettant son enfant dès qu'il atteindrait l'âge de seize ans. Valentina va avoir seize ans, le diable vient chercher son dû et le docteur Parnassus doit dire la vérité à sa fille tout en échafaudant un plan pour reprendre sa parole.
Bien sûr, ce film est un hymne à l'imagination. Rêvez, nous dit Gilliam, vous n'en vivrez que mieux, racontez des histoires pour que le monde continue à tourner, et si vous êtes violent, devenez flic ! Dommage que le message passe par des prestations aussi fades et principalement incarné par un Parnassus alcoolique, fatigué de vivre et revenu de tout. Dans le même registre, je choisis The Big Fish de Tim Burton qui me semble partager une esthétique commune avec Gilliam.
Le site du film ; les billets de Brize et Fashion
L'Imaginarium du docteur Parnassus de Terry Gilliam
Avec Heath Ledger, Christopher Plummer, Johnny Depp, Jude Law, Colin Farrell...
Sortie nationale : 11 novembre 2009 - Durée : 2 h 02