Magazine Humeur
N’embêtez plus Titi ! par Orange Mécanique
Publié le 26 novembre 2009 par Orange Mecanique & Lady PenelopeJe ne peux plus m’empêcher de réagir ! Je me suis abstenue assez longtemps, s’en est trop ! Ne touchez pas à Thierry Henry !
La tradition en France consistant à être les plus mauvais supporters du monde est devenue énervante. Les français ne soutiennent leurs équipes qu’en cas de victoire. Dans la douleur, au moment même où ils auraient besoin d’eux, ils désertent. C’est à qui polémiquera le plus, sortira le meilleur tacle contre Domenech et la meilleure blague sur Thierry Henry. En s’auto-congratulant bien sûr de la bonne formule…
Bruce Toussaint présentateur clé de Canal+, suivi assidument à l’époque de La Matinale et que très rarement depuis sa prise des commandes de L’Edition Spéciale à l’horaire du déjeuner, a dit quelque chose de tellement vrai. Pourtant fâchée par quelques unes de ses analyses, concernant l’affaire Kassowitz chez Taddeï entre autres, j’ai bu ses paroles à propos du dernier match de qualification des Bleus. « Merci Thierry Henry pour tout ce que vous avez apporté à l’équipe de France depuis 1998 ». Une déclaration dans ce goût là. Et oui ! Dois-je rappeler que dès le Mondial 1998 Titi s’est démarqué grâce à ses accélérations de sprinter. Très vite il dépassera Platini en nombre de buts marqués en équipe de France, et brillera à Arsenal, restant avec Canto une des légendes françaises en Angleterre. En ayant gagné la Ligue des Champions avec le FC Barcelone la saison dernière, il rentre dans le cercle très fermé de ceux qui ont tout gagné...
Que les irlandais le détestent actuellement, n’est pas incompréhensible. Les pauvres, à cause d’une erreur d’arbitrage, les portes de l’Afrique du Sud se ferment cruellement. Mais que les français ne soutiennent pas un de leurs meilleurs joueurs ! Non, non et non !
Par ailleurs, les erreurs de Zizou ont été certes critiquées, mais pardonnées très vite. Je rappelle que Zinedine Zidane a pris un carton rouge en 1998 pour avoir marché sur un joueur, et qu’un des derniers actes de sa carrière aura été un coup de boule… Je l’aime beaucoup, car primo, il reste un joueur de légende, et deuxio, j’ai beaucoup d’indulgence pour les sanguins. Mais que lui reste un demi-dieu (que dis-je, un dieu !) et que Thierry doive se contenter d’un nouveau surnom, « Grosminet », me désole… « C’est pas juste ! Pffff ».
C’est de la faute de l’arbitre, basta !
Et je vous assure que ce coup de gueule n’est pas lié au faible que j’ai pour lui. Même si j’avoue bien volontiers qu’il n’est pas qu’un bon joueur…. (Il fallait bien faire une allusion, c’est un blog de filles, vous nous demandez d’être un peu « girly, non ?).
Petit aparté : je ne veux pas m’abaisser à des comparaisons malheureuses, mais n’aurait-il pas une expression orale plus fluide, un contenu plus construit que certains de ses petits camarades ? Je pense à cela car Zizou étant consultant sur Canal+, j’étais accablée des réponses aux questions des présentateurs qu’il apportait ; il paraphrase tout. Je l’aime aussi, je vous rassure, (je le re-précise sinon je vais m’attirer les foudres), mais que tout le monde se taise quand Dieu parle, c’est too much, non ?
Concernant la possibilité de rejouer le match ; pourquoi pas... Mais la Fifa devrait alors se pencher sur tous ceux avec erreurs d'arbitrage ?
En attendant, soutenons le capitaine de notre équipe nationale s’il vous plaît. L’aventure en Afrique du Sud ne fait que commencer. Merci.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 29 novembre à 07:04
Totalement d'accord avec vous. Merci titi pour le coup de main. Il s'est sacrifié pour la cité, c'est mimi!