Darkling

Publié le 25 novembre 2009 par Homelaet

Darkling

Résumé : Nous sommes les soeurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents qualifiés - et sexy - de la CIA d'Outremonde. Quans elle est stressée, Delilah se transforme en chat. La magie de Camille est aussi imprévisible que la météo. Quant à moi ? Je suis Menolly, une acrobate devenue vampire et je donnerais ma canine droite pour me venger de mon sire.

Partout dans Seattle, des humains disparus réapparaissent avec des dents qui rayent le parquet : signe qu'un vampire renégat se promène dans les parages. Tout porte à croire que Dredge, celui qui est à l'origine de mes cicatrices, y est pour quelque chose et qu'il s'est allié à l'Ombre Ailée. Si c'est le cas, la Terre et l'Outremonde sont dans de sales draps !

Extrait : "Est-ce que les vampires rêvent ?"
Un jour, à mon réveil, Camille m'avait posé cette question,. comment pouvais-je lui expliquer ? Elle évoluait dans trois mondes différents : la Terre, Outremonde et le royaume de la Mère Lune. Pourtant, son chemin était très éloigné du mien.
J'aurais voulu lui répondre "Oui". Les vampires rêvaient de sang, de sexe et de passion. Mais ce n'était pas tout à fait vrai, même si mes pensées s'emplissaient souvent d'images effrayantes qui me rappelaient de ne pas me laisser envahir par ma nature de prédateur, trop éloignée de moi-même.
Peut-être aurais-je dû lui dire que, pendant leur sommeil, les vampires rejoignaient les morts. Nous marchions à travers les champs et les forêts, déambulions dans les villes, glissions sur les flots. Nous marchions sur les vents et l'eau. Nous étions des marche-aux-vents à proprement parler. Néanmoins, ce n'était encore qu'une partie de la réalite.
En fait, la plupart du temps, lorsque la force du soleil me poussait à sombrer dans le sommeil obscur des morts-vivants, je rêvis de la maison, d'Outremonde et de notre enfance. Je rêvais de mon premier baiser avec un homme, mon voisin Keris. Puis avec une femme, un agent de l'OIA. Je rêvais de devenir une prêtresse de la communauté des Anciennes, espoir qui s'était évanoui lorsque j'avais perdu ma virginité. Je rêvais de mouvement, de motifs et de fractures, de danse, de musique et de poésie.

L'avis d'Homelaet : Nous voilà une fois de plus plonger dans les méandres de la nuit. L'atmosphère noire qui se dégage de se livre correspond tout à fait à la sœur devenue vampire. Une continuité avec les deux autres livres qui est moins flagrante que le premier tome avec le second.

A la fin du deuxième, le dragon était très présent et dans celui-ci il a quasiment disparu. Le gage que devait faire la sœur de la lune, Camille, ne nous a pas été une seule fois expliquée dans ce livre suite. Une grosse lacune à ce niveau là.

Un troisième volume qui est légèrement plus vide que les autres. Le début commence bien la fin se passe bien, mais alors le centre forme un creux. Quelques péripéties se forment pour faire tenir l'histoire mais pas assez à mon goût pour un troisième volume qui se voudrait plus riche en émotions, en suspense et en actions.

Toute fois, c'est quand même un roman intéressant qui, espérons-le, conduira à une suite. Les démons que devront combattre les soeurs n'ont pas dit leurs derniers mots. L'émouvante histoire de Menolly est aussi touchante et nous fait mieux comprendre son rôle discret dans les deux premiers opus.

C'est un livre que je conseille si vous avez aimé les deux premiers car vous comprendrez son parcours et vous saurez également comment, si elle y arrive, elle pourra combattre son sire.

L'avis de Dazboness : Un volume plus plat que les deux précédents, avec l'absence de personnages tels que Flam le dragon et quelques autres mineurs, des idées intéressantes mais qui semblent ne devoir se concrétiser qu'au volume suivant (comme la communauté terrienne de créatures surnaturelles contre les hordes démoniaques). Bref un roman qui pêche un peu par son manque de dynamisme.

Est-dû au fait que le personnage principal est ici la vampire de la famille et que par conséquent l'on doit se subordonner au rythme exclusivement de vie nocturne de Menolly et de son sire ? Toujours est-il que le déroulement de l'intrigue est assez peu intéressant en dehors de la trame plus générale de la saga. En dehors de l'affrontement entre vampires cruels et vampires bon-chic, assez peu d'action.
Mais il est intéressant de voir le point de vue de la troisième soeur, et surtout de découvrir enfin son histoire et ses sentiments cachés.

Reste à savoir qui sera le narrateur du prochain volume : une des trois soeurs ? laquelle ? ou bien carrment un autre personnage ? Chase ? Flam ? le cousin ?

Auteur : Yasmine Galenorn
Éditeur : Milady
Prix : 7 €
Pages : 406

Sommaire des livres critiqués