Cela fait un moment que j'ai quitté ubuntu pour debian mais il me restait une vieille installation d'ubuntu sur mon thinkpad X31.
Lorsque j'ai ressorti mon thinkpad du tiroir il était encore sous Hardy. Sous hardy la carte graphique (ATI Technologies Inc Radeon Mobility M6 LY) avait quelques problèmes d'affichage et la carte wifi intégrée (AIRONET Wireless Communications Cisco Aironet Wireless 802.11b) ne fonctionnait pas.
Histoire de garder la forme, et de voir les progrès réalisés sous ubuntu, j'ai décidé de mettre à jour en suivant le processus de mise à jour de version en version jusqu'à Karmic.
A la fin de ce processus le wifi de ma carte PCMCIA ne fonctionnait plus. Flute !! Bon qu'est ce que je fais : je bidouille ou je réinstalle ???
Deux secondes plus tard j'étais entrain de télécharger l'iso de Karmic en utilisant LiLi USB Creator (très bon soft au passage).
20 minutes plus tard (le temps de télécharger et de résoudre le dilemme ubuntu/xubuntu ou debian) je branchais ma clé usb, modifiais la séquence boot de mon bios, et c'etait ma première découverte de Karmic sur le live usb (une méthode bien plus facile que d'installer ubuntu par le réseau avec PXE).
Première réaction : moouais ubuntu quoi ... je préfère le bleu de xubuntu (d'ailleurs je n'ai toujours pas choisi définitivement).
Deuxième réaction : trop cool mes deux cartes wifi fonctionnent :D. La carte PCMCIA supporte le WPA alors que la CISCO, non ... bon c'est pas grave ça marche. Go j'installe !!!
Le processus d'installation se déroule bien, et 30 minutes plus tard me voilà de nouveau sous ubuntu :D.
Je n'ai pas encore trop utilisé mon thinkpad mais j'ai déjà identifié quelques problèmes que je vais m'empresser de résoudre ces jours ci.
Problèmes rencontrés :
- Le scroll du thinkpad ne fonctionne pas
- Les drivers de la carte graphique buguent beaucoup avec les effets 3D, et c'est utilisable en désactivant les effets.
Points positifs :
- Le son marche
- Les deux cartes wifi fonctionnent sans rien modifier
- La vidéo fonctionne à peu prés
Le coup du wifi qui marche du premier coup je suis bluffé, il y a 1 ans c'était la croix et la bannière en passant par du ndiswrapper ... C'est ce qui avait poussé mon thinkpad au fond du tiroir, pas le temps, trop compliqué. Je suis content de voir que ubuntu continue de progresser, qui sait peut être qu'un jour j'aurai un serveur sous ubuntu :D.