L'époque n'est évidemment pas rassurante pour créer. D'un côté il semble que le gros de la tempête soit derrière nous. Néanmoins deux réserves qui doivent conduire les entrepreneurs, non pas à arrêter leur projet mais à être encore plus exigeant sur la qualité de leurs clients :
- tout d'abord nombre de tpe et pme sortent de cette période très affaiblies, elles ont tenus sur leurs réserves et elles sont donc financièrement fragiles,
- ensuite le risque d'une rechute ne semble pas complètement écarté, d'après les déclarations du patron du FMI, D. Strauss Kahn qui estime que la moitié des pertes des banques est encore caché dans les bilans des banques.
La troisième exigence, et non des moindres, est de s'assurer que le plan de financement de l'entreprise est "nickel". Plus que jamais les risques d'impayés sont élevés, et s'il n'y a pas d'impayé les délais de paiement traditionnellement se dégradent en période de crise.
Enfin pour les chômeurs créateurs d'entreprises (c'est en fait valable pour tous) une recommandation s'impose : prenez le temps de travailler votre projet, de voir des prospects et de les transformer en clients avant même d'avoir commencé...