Magazine

Stung Treng

Publié le 17 novembre 2009 par Sarahoryza

Rives de Stung Treng

Nous ne sommes pas retournés à Stung Treng depuis mars 2007 et pourtant j’ai envie de reprendre notre petit article qui avait été publié sur sakodo.ch. Une « ville » nonchalante qui vaut la peine que l’on s’y attarde quelques jours.

La province de Stung Treng au Cambodge est située entre le plateau et les régions montagneuses et se compose de 5 districts, 34 communes et 128 villages pour une superficie de 11.092 Km carrés. La population totale de la province de Stung Treng compte environ 95′000 personnes.

En 2007, nous avions passé une semaine à Stung Treng Ville dans le cadre de notre visite à Tourism for Help. Les Khmers étaient d’ailleurs très étonnés de savoir que nous avions passé 7 jours à Stung Treng ; la durée du séjour d’un touriste étant en moyenne de 1 à 2 jours.

Stung Treng, un peu plus de 25′000 habitants, fait partie des « grandes villes » du  Cambodge et autant vous le dire tout de suite, elle n’en a pas l’air ! Pas de grandes surfaces, pas de cinéma, que des petites échoppes ainsi qu’un grand marché.

Il est clair que Stung Treng ne peut pas rivaliser avec Angkor et ses temples et pourtant il fait bon y séjourner quelques jours.

A vélo

Depuis le village, partez à gauche (direction Mekong) et allez admirer le coucher du soleil sur le Mekong. Une sympathique petite ballade le long du Sekong.

Balade en fin de journée le long du Sékong. Au bout de la route goudronnée, juste avant le pont en bois, il y a une splendide vue sur le Sékong.

Tour de la ville. C’est plat et le trafic est modéré.

Shopping

Quelques emplettes au marché aux fruits & légumes. Vous trouverez également des souvenirs (vêtements, sacs en toile, krama, …) à très bon prix.

Visite du centre de fabrication de la soie – Mekong Blue. Une entreprise 100% cambodgienne gérée par un couple au cœur d’or. Voir article.

En bateau

Louer un « slow boat » qui vous emmènera découvrir le Mékong et ses villages typiques. Si vous avez le temps, certaines « agences » proposent même une visite de deux jours aux chutes de Phamite. Peut-être serez-vous chanceux et apercevrez les derniers dauphins de la région…

Temples

Les amoureux des temples ne seront pas déçus ; Strung Treng regorge de petits temples, notamment le Preah Thiat

Prenez le temps de vous arrêter quelques jours à Stung Treng, ne serait-ce que pour discuter un moment avec ses habitants très attachants. Si vous voulez notre avis, ces prochaines années, la région va se développer à vitesse grand V !


Retour à La Une de Logo Paperblog