Magazine

Sauver la face

Publié le 18 novembre 2009 par Sarahoryza

Sauver la face

Vous vivez aussi en Asie ou vous côtoyer fréquemment des asiatiques ? Ce billet pourra peut-être un jour vous sauver la face…

Une constante dans la personnalité de tout asiatique est la face. La « face » c’est l’image que l’homme veut donner de lui-même et qui est la base de la relation sociale. On pourrait dire que cela représente la dignité de la personne.

Le Khmer, et l’asiatique plus globalement, sauvera sa « face » ou son intimité derrière un énigmatique et néanmoins légendaire sourire. Ce sourire ne signifie pas forcement une joie intérieure mais il sert également de rempart derrière lequel il pourra se réfugier et cacher ses sentiments.

Ce sourire est à la fois une autodéfense mais également une expression du respect d’autrui. Ainsi, on annonce la mort d’un être cher avec le sourire ou tout au moins sans pleurs, pour ne pas dévoiler son intimité et pour ne pas gêner l’autre.

Toute atteinte à la « face » est considéré comme une grave injure. D’ailleurs en langue khmer on dit : « lui faire perdre la face c’est le tuer ! »

Un khmer est capable de se ruiner et de perdre ceux qu’il aime afin de détruire celui qui l’a socialement « tué ».  Un khmer, d’habitude si calme, peut exploser avec une violence imprévisible  si une injure grave ou toute blessure d’amour propre sert de déclencheur.

Pour ne pas « perdre la face », se dévaloriser ou avoir honte devant autrui, le khmer (à la différence du chinois ou du vietnamien), n’interrogera que s’il est à peu près sur d’avoir une réponse affirmative. Il n’ose pas parler français, même s’il se débrouille très bien, de peur que sa maladresse ne le rende ridicule.

On peut dire que d’une façon générale, le khmer, timide et très respectueux, a peur d’autrui. Il prend toutes les précautions du monde pour éviter de faire des erreurs ou de la peine. Parfois, certains étudiants khmers viennent vers nous avec l’espoir « d’approcher le monde occidental »; après une longue conversation et cela même s’ils ont un rendez-vous important, ils n’oseront pas mettre fin à la conversation, de peur de manquer de respect.

Ne pas lui faire perdre la face – Quelques faux pas à éviter

Héler une personne en public.

Ne pliez pas votre index relevé vers vous pour faire signe à quelqu’un de venir, mais habituez-vous à la manière asiatique, c’est-à-dire agiter la main au complet, paume tournée vers le sol.

Montrer quelqu’un du doigt.

Le regarder trop fixement dans les yeux.

Dans un restaurant, au moment de payer l’adition, si un khmer souhaite vous inviter (malgré son très maigre revenu), ne discutez pas et ne sortez pas votre porte-monnaie. Il risque de perdre la face devant les autres convives ou clients du restaurant.

Crier et gesticuler dans tous les sens, même si vous avez des circonstances atténuantes.

Pour conclure, la meilleur façon d’éviter les « faux-pas » et d’observer comment se comportent les khmers entre eux (même si je vous l’accorde, tout n’est pas toujours fait dans l’harmonie et le calme). Un sourire, de la tolérance et de la patience font des miracles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sarahoryza 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte