Lorsque l’on vit (ou même voyage) à l’étranger, parler la langue du pays est tout d’abord un signe d’intégration mais surtout de respect. Je vous l’accorde, la langue khmère ne s’apprend pas en 1 mois … . Et pourtant, quelques rudiments de base feront la différence. Voici la gestuelle à adopter lorsque l’on rencontre une personne et quelques expressions de base au quotidien.
Lorsque l’on croise une personne d’un rang social élevé ou une personne âgée, il est coutume de dire « Tchoum rib sour » en joignant les mains au niveau du menton, du nez ou même du front (plus les mains sont élevée, plus le respect est grand. Cette forme de salutation formelle est également utilisée lors de visites chez des amis ou la famille ou lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois.
Au quotidien, entre collègue, amis, au marché, … les khmers disent « soursdey! » ou parfois ne disent même rien du tout. Un sourire ou un hochement de tête fait très souvent office de salutations.
Bonjour (formel)
Tchoum rib sour
Bonjour, salut
Soursdey
Au revoir (formel)
Tchoumrirplir / Somlir
Au revoir (amical)
Lirhaoey / Lirsoenhaoey
Merci
Ökône
Merci beaucoup
Ökône tchraoen
Oui (pour les femmes)
Tcha
Oui (pour les hommes)
Ba
Non
Até
Pardon !
Sôm tauh
Excusez-moi
Khniom sôm tauh
Comment allez-vous ? (ça va ?)
Néa soksabay (tchir) té ? (soksabay té?)
Je vais bien
Khniom sôk sabbay
Et vous ?
Tchö néa végn ?
Excusez-moi, comment vous appelez-vous ?
Somtoh néa(k) tchmourh ei ?
Oui, je m’appelle …
Ba / Tcha, khniom tchmourh …
Et vous ?
Tchö néa(k) végn ?
Les expressions ci-dessus ont été adaptées à un système phonétique romanisé afin que tout un chacun puisse pratiquer le khmer. Nous ne sommes toutefois pas responsables d’éclats de rires ou de têtes en forme de point d’interrogation. Essayez, vous n’avez rien à perdre, si ce n’est gagner une certaine estime de la part du peuple khmer. Peuple, soit-dit en passant, très tolérant et souriant !
Bonne pratique ! Et surtout n’oubliez pas … avec le sourire !