Anyss Arbib, 21 ans, français d’origine marocaine , étudiant en 4° année de Sciences-Po Paris , a été victime d’agressions et d’injures policières, mercredi 18 11 09 à Paris, à l’issue du match Égypte-Algérie. Son témoignage – intitulé : « Dégage, sale Arabe ! » –a fait la une du quotidien Libération, mardi 24 novembre 09.
“Toujours cette origine qui nous est renvoyée à la face, tel un défaut…” Intolérable discrimination au faciès !
Par son témoignage, Anyss espère lancer le débat sur la discrimination dont sont victimes les jeunes de banlieue. « Changer le discours sur les personnes issues de l’immigration. Il y en assez que l’on parle de la burqa, du voile. Ce sont des phénomènes marginaux en banlieue qui concernent très peu de personnes. Les vrais problèmes sont la discrimination, le chômage en banlieue, l’égalité des chances […]. Il faut recentrer le débat sur l’identité sur les problèmes qui nous concernent vraiment ».
Il est inadmissible que les jeunes issus de l’immigration, français pour beaucoup d’entre eux , soient victimes de discrimination. Je sais que mon article est une goutte d’eau dans l’océan d’indifférence touchant ce problème de notre société. Mais une goutte plus une goutte…Depuis le temps qu’on parle de plan Marshall des banlieues et que rien ne vient, la colère gronde. Anyss Arbib a la chance lui d’avoir pu intéger Sciences-Po et bientôt l’ENA , mais combien sont-ils à n’avoir pas pu bénéficier de cette ascension sociale ? N’esquivons pas le problème par celui de la délinquance. Arrêter les délinquants , d’accord. Mais personne , je dis bien personne , n’a à être traité de sale Arabe. C’est une faute professionnelle de le faire. C’est une faute morale.
Votre avis ?