Plus que quelques jours avant le sommet international de Copenhague. Samedi 21 novembre, le président américain a indiqué qu'il souhaitait voir cette conférence donner lieu à des mesures « immédiates » contre le réchauffement. Le Danemark a annoncé la venue de 65 chefs d'Etat et de gouvernement à Copenhague, dont ceux de l'Allemagne, du Brésil, de la France, de l'Indonésie, du Japon et du Royaume-Uni.
« Les Etats-Unis et la Chine ont convenu de coopérer pour faire du prochain Sommet de Copenhague sur le climat une réussite qui conduise à une action immédiate contre la pollution par les gaz carboniques », a rappelé Barack Obama suite à sa tournée asiatique.
Pourtant, dans les négociations sur le climat, la Chine et les Etats-Unis n'ont pas toujours répondu aux attentes de la communauté internationale. Les pays du groupe Asie-Pacifique, qui comprend les trois plus gros émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, dont la Chine et les Etats-Unis, ont refusé de s'engager sur des objectifs contraignants concernant les dégagements gazeux. Début novembre, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils ne s'engageraient pas à Copenhague sur des objectifs de réduction si les pays émergents n'en font pas autant.
http://www.developpementdurable.com - Hélène Toutchkov