Ce concert n'avait pas forcément attiré mon attention quand j'avais élaboré mon agenda pour le mois de novembre. Puis, la curiosité aidant, un clic en entraînant un autre, une virée sur les MySpace m'a convaincu que je devais y aller.
J'arrive au Saint-Ex sur le coup de 21h30, juste le temps de recevoir mon petit coup de tampon que les premières notes arrivent à mes oreilles depuis la salle en bas des escaliers. Arrivé en bas de ceux-ci, choc : c'est blindé de chez blindé, ce qui est toujours agréable pour les organisateurs (Allez les Filles dans ce cas-là). Et malgré l'atmosphère enfumée, le plaisir est terrible, immédiat : je ne vais pas vous parler playlist, parce que je ne connais suffisamment l'oeuvre de Black Diamond Heavies. Mais ces deux gars sont diaboliques, lui à sa batterie, à cogner comme un sourd, quand il ne se déchaîne pas sur ses percussions. Son acolyte est cramponné à son piano et son Rhodes, donnant une touche exceptionnelle de rugosité et de brillance à ces titres d'une puissance rare. Blues, punk, rien ne leur résiste, même lorsqu'il ralentisse le tempo (ce qu'ils n'ont que très rarement fait), c'est...jouissif, tout simplement ! Signés sur le même label que Radio Moscow, ils ont gommé le psychédélisme qui me gonfle souvent pour en garder la sève, cette sécheresse explosive. Black Diamond Heavies, c'est de la dynamite ! Et aussi : si les Stones avaient entendu leur version de "Jumpin' Jack Flash", ils n'oseraient plus la jouer comme ils le font !
Le MySpace de Black Diamond Heavies
Une vidéo pour se rendre compte :
Black Diamond Heavies from Knik TV on Vimeo.
Après un bol d'air frais (ce n'est pas une vue de l'esprit ou un bon mot : il fait très chaud, et c'est hyper enfumé), il est temps de retourner dans l'antre du démon, pour Left Lane Cruiser. Le poil est plus ras, les claviers ont laissé place à une guitare et un bottleneck. Le reste, le feeling ? Pareils : le batteur est un possédé lui aussi, le son est lourd et rugueux, la voix semble tout droit sortie des entrailles de la terre et le tout est envoûtant, foutue messe satanique qui appellerait le démon dans la salle. La précision du duo renvoie plein de groupes couronnés de succès à leurs études, et leur incandescence les met sans problèmes au niveau des Black Keys, peut-être en moins aventureux, mais en tout cas, l'ambiance était du tonnerre, ça sentait le bayou et le bon son gras du vrai blues. Ah comme c'était bon ! J'en redemande, et en attendant, le souvenir de ces deux prestations me restera longtemps en mémoire.
Le MySpace de Left Lane Cruiser - Et une vidéo pour illustrer :