Tout au long de son développement, Brütal Legend a beaucoup fait parler de lui pour son association avec la célébrité Jack Black mais également pour son changement d'éditeur. Après avoir couvert cette actualité, Zone Jeu rend aujourd'hui son verdict sur le jeu en lui-même...
Bienvenue dans le monde du Heavy Metal
Brütal Legend est un jeu d'action à la troisième personne dans lequel vous incarnez Eddie Riggs, un roadie qui se trouve transporté dans un passé très lointain et entreprend de sauver ce nouveau monde des griffes du prince démon. En une introduction délirante par Jack Black suivie d'une cinématique rendue avec le moteur du jeu, vous entrez très rapidement dans l'ambiance du jeu. Musique heavy metal qui déchire, humour omniprésent, prise en main rapide et univers très adulte malgré ce que pourraient laisser penser les graphismes très colorés, Brütal Legend est plus qu'un jeu vidéo : c'est un univers tout entier dédié au metal et agencé avec le plus grand soin autour d'un scénario d'action qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
Mélange des genres
Si Brütal Legend est tout entier dédié au metal, il s'agit néanmoins d'un jeu agnostique en terme de gameplay. La genre majoritairement représenté est celui du beat-them-all, il vous sera ainsi régulièrement nécessaire d'aller écraser votre metal dans la face de vos adversaires à grands coups de hache et de guitare grâce à des combos qui s'enchaînent facilement. Lors des grandes batailles néanmoins, Eddie prend le rôle d'un général et, bien qu'il se trouve au milieu des combats, il doit également s'occuper de recruter et de diriger son armée à la manière d'un RTS simplifié. Vous menez ainsi au combat des troupes sélectionnées ayant différentes caractéristiques, allant des headbangers au tank géant en passant par les groupies qui tirent à distance ou les bassistes faisant office de soigneurs. Intéressante et originale, la partie stratégie est parfois un peu fouillie mais reste jouissive.
Différentes missions secondaires vous permettront d'essayer d'autres types de gameplay, tels que les courses ou encore le tir. Selon le mini-jeu proposé, le gameplay varie de l'excellent (toute la partie en voiture notamment) au moyen, heureusement il ne vous sera pas obligatoire de participer à tous les mini-jeux, ceux-ci ne vous permettant que de recruter des points servant à améliorer vos armes et votre véhicule.
Court mais intense
Doté d'un rythme soutenu, Brütal Legend se finit malheureusement un peu rapidement, et il ne faudra pas plus d'une dizaine d'heures à la majorité d'entre vous pour en venir à bout. Une fois le jeu terminé, les missions secondaires que vous n'avez pas encore abattu restent disponibles, de même qu'un mode multijoueurs centré sur la partie stratégique du jeu.
Malgré cette courte durée de vie, Brütal Legend ravie par son atmosphère sans concessions, son univers truffé d'humour et de célébrités du heavy metal, et sa bande son qui fera rugir de plaisir les fans de hard rock.
Conclusion
Original et audacieux, Brütal Legend est une expérience totale et a ce dont bon nombre de jeux manquent de nos jours : une âme. Son atmosphère heavy metal ravira les fans du genre tandis que son humour omniprésent est une raison de plus de se laisser tenter. On regrettera une faible durée de vie et une qualité de gameplay variable selon les mini-jeux proposés, mais l'expérience globale est réussie et nous ne pouvons que vous conseiller de vous lancer !