Poilâne ouvre son four à la cuisson des baeckoffe alsaciens

Par Jboyeur

Connaissez-vous le délicieux baeckoffe (dit aussi Bäckeofe) alsacien ? A base de 3 viandes différentes (selon les recettes, les villages et les moments de l’année, on y trouvera du veau, du porc, du boeuf,  de l’agneau, de l’oie, du lapin…), de pommes de terre en lamelles et de vin blanc d’Alsace, sa réussite ne tient qu’à l’utilisation d’une cocotte en terre… et à un long mijotage dans un four de boulanger !

En effet, les femmes laissaient leur cocotte, hermétiquement fermée par de la pâte à pain (on dit “luttée”), chez le boulanger, qui se chargeait de les enfourner le temps qu’elles aillent au lavoir faire la lessive de leur semaine. De retour trois ou quatre heures plus tard, elles n’avaient qu’à aller chercher leur repas qui avait délicatement mijoté en leur absence, développant un goût et des arômes délicieux!

C’est en souvenir de cette tradition que la maison Poilâne propose aux Parisiens de porter leurs terrines entre 7h15 et 15h (en ayant pris soin de réserver au téléphone une place dans le four à bois) remplies de baeckoffe, et se chargera de les lutter et de les cuire. Il  ne reste qu’à la récupérer à l’heure de leur choix, le tout pour 8 à 14 euros, selon la taille de la terrine.

Attention : vous n’avez que jusqu’à fin janvier 2010 pour inventer votre propre version du baeckoffe !

De quoi donner envie à tous les Parisiens de se lancer dans la cuisine alsacienne…

Poilâne
8 rue du Cherche-Midi,
Paris 6ème
Tel +33 (0) 1 45 48 42 59

49 boulevard de Grenelle,
Paris 15ème
Tel +33 (0) 1 45 79 11 49