Magazine Beauté

Réussir son shampooing… en 10 points !

Publié le 25 novembre 2009 par Axelblog

Le shampooing est un geste tellement familier que nous n’y prêtons pas assez d’attention. En effet un shampooing réussit nécessite quelques connaissances à appliquer car il détermine en partie l’écosystème du cheveu et donc de votre coiffure ! Mon analyse du vrai et du faux en 10 points pour chasser vos idées reçues !

  • Pour avoir les cheveux bien propres, deux lavages successifs sont recommandés.

C’est faux ! Le premier lave, certes, mais le deuxième va abîmer vos cheveux inutilement surtout si vous vous laver les cheveux plus d’une fois par semaine. Votre cuir chevelu sera plus sensible et vos cheveux plus électriques avec un second shampooing.
Par contre insistez sur le rinçage, même si vous n’avez pas le temps, car un bon rinçage c’est une meilleure résistance du cheveu à la pollution de l’air et permet de conserver l’éclat de la chevelure !

  • Les shampooings « antichute » peuvent guérir les problèmes de chute des cheveux.

C’est faux ! Pour combattre la chute des cheveux, il faut, du moment que la chute n’est pas trop importante, un complément de vitamines, ou, dans le cas d’une chute un peu plus conséquente, avoir recours à un traitement et à des soins prescrits par un médecin. En aucun cas les shampooings dits « antichute » ne peuvent être efficace en ce sens, car les composants spécifiques contre la chute des cheveux sont incompatibles avec les produits lavant.

  • Et les shampooings anti-pelliculaires, sont-ils efficaces ?

Réussir son shampooing, un geste important pour nos cheveux !
Oui ! La plupart le sont, mais ils sont à consommer avec modération, car un abus pourrait avoir un effet plus grave encore, tel que l’irritation de la peau ou la dévitalisation des cheveux. Enfin les shampooings anti-pelliculaires ne soignent pas en profondeur la cause des pellicules, ils détruisent ces dernières. Il faut donc consulter pour chercher la cause sous-jacente.

  • La quantité de mousse des shampooings est-elle significative ?

Non ! En règle générale plus un shampooing est doux, moins il mousse ! Or un shampooing doux évite les cheveux fourchus et cassants. Préférez donc un shampooing qui mousse moins…

  • Les shampooings pour bébés sont adaptés pour les adultes et sont doux !

C’est faux ! Un shampooing pour bébés est juste un peu moins irritant et ne pique pas les yeux mais cela signifie aussi qu’il contient (assez souvent) des surplus de matières graissantes ! C’est bien pour bébé mais pour nous, cela rend les cheveux beaucoup plus mous !

  • Se masser le cuir chevelu lors du shampooing améliore la tonicité du cheveu.

Encore faux ! Et même doublement, car en plus de l’inefficacité de ce massage vous pouvez fragilisez vos racines ! Il est donc conseillé de malaxer en douceur ses cheveux durant le shampooing. Mais rien ne vous empêche de masser doucement le cuir chevelu avant le shampooing, cela va améliorer l’irrigation de vos cheveux.

  • Se laver trop souvent les cheveux les fait graisser ou tomber !

Au temps de ma grand-mère, peut-être… Mais aujourd’hui je vous répond : faux ! La qualité des shampooings a bien évolué, les produits sont prévus pour permettre des lavages fréquents, voir quotidiens (si c’est le cas veillez à ce que le shampooing soit de pH neutre à 7, c’est à dire sans acide ni alcalin). Retenez ceci : la qualité prévaut sur la quantité des shampooings que vous effectuerez !

  • Un tout dernier rinçage à l’eau froide ? je peux ?

Oui ! L’eau froide va permettre au cheveu de refermer les « écailles » qu’il présente sur sa surface extérieure, qu’il a ouvert avec l’eau chaude du shampooing… De plus l’eau froide va lisser la kératine et va rendre le cheveu plus brillant. Le seul point négatif… l’eau froide sur la tête. Il faut souffrir pour être belle !

  • On m’a parlé du vinaigre a utiliser au dernier rinçage pour la brillance des cheveux ?

Oui, le vinaigre, au même titre que le jus de citron mais sans l’odeur, aide à lisser la kératine des cheveux, ce qui, comme l’eau froide, active la brillance des cheveux. Sachez que le vinaigre permet aussi de dissoudre le calcaire de l’eau.

  • Et le shampooing aux œufs ?

Non, les œufs ne lavent, ni ne nourrissent les cheveux ! La kératine du cheveu, principale protéine, ne va pas s’alimenter avec les protéines apportées par les œufs… c’est un peu comme dire que notre corps, composé à 65% d’eau, allait se muscler à chaque douche…

En espérant que ces conseils vous ont aidé ou vous aideront dans vos futurs shampooings.

Axel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axelblog 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte