« Soyez sympas avec vos voisins et ils vous protègeront ! » Tel est l’objectif de cette nouvelle politique fondée sur l’humain et sur la solidarité.
En formant des chaînes d’alerte reliées directement à la gendarmerie et aux polices municipales, des riverains s’organisent par centaines sur le terrain.
Des « zones tests » estampillées «citoyennes» dans les Alpes-Maritimes avec des panneaux annonçant : «Protection voisins vigilants, en liaison immédiate avec la gendarmerie et la police municipale» ont permis de constater des chutes brutales de plus de 60 % des cambriolages.
«Il faut promouvoir cette politique de prévention de la délinquance qui se fonde sur l’humain plus que sur la froide technologie des caméras de vidéosurveillance», lance Serge Rodrigues, directeur de cabinet (Verts) à la mairie qui a enregistré une seconde baisse record de la délinquance de 10 % l’année dernière, après un repli historique de 20 % en 2007.
Tisser des liens dans les quartiers
«Loin de mettre une chape de plomb sur leur quartier, les voisins retissent du lien dans des quartiers où vivent parfois des personnes isolées, précise le colonel André Pétillot, commandant le groupement des Alpes-Maritimes. Nos référents, qui ont été sensibilisés pour faire preuve de discernement, atténuent aussi les conflits de voisinage et nous permettent de rester dans une dynamique de baisse de la délinquance à effectifs constants et en période de rigueur budgétaire…»
…devenez, vous aussi, un voisin « citoyen » …
Après les Alpes-Maritimes, la Direction générale de la gendarmerie essaime le modèle à travers la France. De nouveaux «protocoles de participation citoyenne» ont été mis en place avec cinq communes du Loir-et-Cher, une quinzaine dans la Drome ou encore sept dans le Nord.
Dans les grandes villes cela permettrait également de mieux connaître ses voisins !