Je commence une petite série consacrée à l'année à venir, 2010, une année de transitions. Pourquoi la transition ? C'est la lecture d'un article publié dans le Monde du 22 novembre sur le mouvement "la transition" qui prépare "l'après-pétrole".
"Né au Royaume-Uni, un mouvement prône l'autarcie énergétique et alimentaire. Au beau milieu des Etats-Unis, l'après-pétrole a commencé. Au pays de l'essence pas chère et de la négation du réchauffement, des groupes de citoyens se sont donné pour mission d'aider les communautés américaines à se préparer à la double échéance de la fin du pétrole et du changement climatique. Leur mouvement a un nom : la Transition. Son coeur bat à Boulder, dans l'Etat du Colorado (Etats-Unis), une enclave libérale et progressiste de 100 000 habitants au sein de montagnes Rocheuses, réputées très conservatrices."
Cette petite histoire m'a fait penser aux nouveaux chemins (peut-être moins radicaux que ceux prônés par le mouvement cité ci-dessus) qu'il faudra trouver en 2010 pour passer de l'Ancien monde au Nouveau Monde, au-delà de tous les raisonnements classiques.
Préparons-nous à une année alternative ?
Le premier élément de cette nouvelle année commence par un exemple de la vie courante : l'eau...dans tous ses états : vous pouvez la consommer au robinet, purifiée, en bouteille, aromatisée, augmentée grâce à des adjuvants qui font mincir, rendent moins stressés etc... Je mets ci-après quelques exemples récents des dernières nouveautés :
Enfin, Hydros la première bouteille équipée d'un filtre intégré pour boire de l'eau potable partout, mais aussi pour réutiliser plutôt que jeter !
Dira-t-on encore en 2010, j'ai acheté une bouteille d'eau ? La polysémie du mot "eau" provient de nouveaux usages/besoins mais aussi d'un début de prise de conscience autour de sa rareté.
Quel est le lien avec l'innovation ?
Vous ne direz plus en 2010 : "on a besoin d'innover". Vous connaîtrez les différents types d'innovation et vous évaluerez, choisirez, testerez et développerez des axes concrets ! Un avant-goût 2010 en faisant un petit tour des 8 pistes ci-après :
- Business model : trouver de nouvelles façons de générer des revenus.
- Process : les rendre plus efficaces.
- Besoin clients : développer des solutions totales
- Savoir/Savoir-faire : trouver de nouvelles façons d'appliquer son savoir-faire.
- Marque : renforcer ou étendre sa marque.
- Distribution : accroître sa présence sur le marché
- Expérience clients : changer la perception de votre marque ou de votre organisation.
- Produits/services : développer des produits/services à réelle valeur ajoutée.