«Prince Jean» intouchable à la télévision selon le CSA… On ne rigole plus !

Publié le 25 novembre 2009 par Kamizole

Le CSA devient le nouvel organe de la censure. Impossible de passer sans cliquer devant le titre de 20 minutes M6 et Canal+ épinglées par le CSA et surtout l’annonce du sujet «Les deux chaînes ont diffusé un reportage sur Jean Sarkozy mêlant des images «satiriques» allemandes… ».

France ! ta liberté fout le camp. Désormais, suggère l’internaute bugman2leretour qui a tout compris, il faut décliner l’acronyme : «Avec un C comme Contrôler, avec un S comme Soumettre, avec un A comme Abrutir».

Crime de lèse-majesté ! «Interdit de faire de faux reportages sur Jean Sarkozy» et d’être «trop ironique»… Il ne faut parler des membres de la famille royale qu’avec la plus grande révérence et la gravité qui s’impose. Tant pis si les médias internationaux s’en donnent à cœur joie, il faut cacher cet irrespect joyeux au téléspectateurs français.

Le CSA qui entend donc sanctionner M6 et Canal + pour avoir osé diffuser un reportage sur l’élection de Jean Sarkozy à la présidence de l’EPAD – ce à quoi il a renoncé après 15 jours de polémiques - comportant une séquence présentée «comme un extrait de la chaîne allemande et dans laquelle le journaliste semblait commenter de manière ironique cette élection» alors que selon le CSA, il s’agissait en réalité d’un «montage à caractère satirique» et réalisé «à partir d’une séquence d’origine traitant un sujet totalement dépourvu de rapport avec l’élection»… la suite valant également son pesant de cacahuètes : «L’information ainsi donnée était inexacte et de nature à abuser les téléspectateurs»

Michel Boyon, actuel président du CSA est une belle carpette. On rappellera utilement que c’est lui qui refusait que l’on décomptât le temps de parole de Nicolas Sarkozy – qui envahit les ondes plus souvent qu’à son tour - du temps alloué à la majorité et que le Conseil d’Etat lui envoya une baffe magistrale.

Les sanctions prononcées par le CSA relevant de la justice administrative, j’espère que celles qu’il compte infliger à M6 et Canal + feront l’objet d’un recours devant le même Conseil d’Etat. Il me paraît en effet tout à fait intéressant de savoir si la plus haute autorité de la justice administrative partagera cette conception si restrictive de l’information.

La question de droit que devraient se poser les étudiants qui analyseraient l’hypothétique arrêt rendu par le Conseil d’Etat pourrait être ainsi formulée : «Dans un reportage sur une élection à une fonction, une séquence montrant que le candidat est moqué à l’étranger doit-elle être considérée comme dépourvue de rapport avec l’élection et de nature à induire le télespectateur en erreur ?».

Le plus marrant de l’histoire étant bien entendu que “Prince Jean” étant toujours scotché à 23 ans en seconde année de droit, il pourrait peut-être tomber sur ce sujet en partiel de droit administratif !