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Formule découverte: Web en temps réel.

Publié le 25 novembre 2009 par Veroniquer

webnext Je l'écris de temps en temps par ici, je croise très souvent des personnes qui ne sont pas familières des usages d'Internet et du Web.

J'ai eu l'occasion d'en discuter à nouveau récemment: au mieux, mes interlocuteurs ont entendu parlé de Twitter - par exemple - au pire "Tout ça, c'est du chinois"...

Certains utilisent Skype, d'autres envoient des vidéos sur YouTube via des URL privées, certains sont sur Facebook, d'autres consultent les actualités via Google. Mais, bien des choses restent obscures, quant à la notion de "temps réel", cela leur semble lointain, chronographe et...incompréhensible, la plupart du temps.

Ces services en temps réel (simultané) qui se développent vont certainement permettre des usages de plus en plus mixtes. Pour moi, il s'agit de combinaisons plutôt que de successions. Par exemple, la télévision pourrait combiner diffusion "classique", Web et réseaux sociaux en temps réel (dans des cadres déterminés). Ou bien, les entreprises pourraient également s'en servir en combinant vidéo et réseaux sociaux. Ou encore, des services dits de proximité ou d'aide y trouveront surement leur place.

Bref, c'est une manière de communiquer et de s'informer (en passant également par la téléphonie mobile) qui suppose d'être équipé des bons outils (<-ceux-ci sont dédiés aux collaborations en ligne, par exemple), et de savoir ce que l'on veut en faire.

Alors, ci-dessous quelques ressources - il en existe beaucoup bien-sûr (Google ou d'autres s'y dirigent de plus en plus) - destinées à faire un premier tour d'horizon en territoire numérique en temps réel.

Pour les mots "temps réel":

- une vidéo franco-canadienne "causerie" en temps réel - enfin, plus maintenant (15/11/09) - sur le sujet: Le Web en temps réel.

- un Guide en quatre parties (qui prend en compte une petite mise en perspective historique): sur ze de Laurent Maisonnave (Québécois).

Trois services:

- Twitter: service gratuit (il suffit de s'enregistrer avec un nom et un mot de passe, et d'ajouter quelques lignes qui vous situent - c'est mieux pour ceux qui vous découvrent). Vous pouvez ensuite publiez du contenu, c'est à dire, écrire, en un maximum de 140 caractères, en y ajoutant si vous le souhaitez des liens vers diverses ressources du Web.

Si vous craignez de vous "exposer", vous n'êtes pas obligé de parler de vous, vous pouvez tout simplement partager des ressources qui vous semblent intéressantes dans vos domaines de prédilection.

Au fil du temps, des relations se nouent et l'on communique autrement aussi si on le souhaite. Pour ceux qui apprécient les relations à l'international, c'est aussi un endroit rêvé: de New-York à Tokyo en passant par la Sibérie, il y a de quoi faire! Cet également un service très pratique pour faire de la veille d'information en sélectionnant les comptes ou les sujets qui vous intéressent.

Twitter est par ailleurs en passe de fournir un abonnement premium (payant donc, en plus de celui qui est gratuit) qui offrira notamment des outils d'analyse plus précis de ce qui s'y passe. Les entreprises sont bien-sûr attendues.

Avec l'apparition récente de Twitter en français, des personnes comme Jean-Luc Raymond ont par exemple ouvert un compte Twitter, dédié à l'aide pour les nouveaux arrivants (c'est ici: Apprendre Twiter).

Il existe aussi cet e-book (livre consultable en ligne):Tirez le meilleur parti de Twitter (127 pages pour tout comprendre!). Ou bien, ces présentations: Twitter pour les nuls.

- FriendFeed: Il s'agit là encore d'un service gratuit (que l'on qualifie d'agrégateur de flux), sur lequel on s'enregistre avec un nom et un mot de passe. Sur le Web, il y a toujours beaucoup de discussions pour savoir quel service est meilleur qu'un autre, pourquoi, comment, etc. celui qui va disparaître ou celui qui va rester... Friendfeed est, dit-on utilisé par des technophiles. Moi, il me semble que n'importe qui peut l'utiliser sans peut-être en exploiter toutes les fonctionnalités (mais ceci est courant, cf Excel par exemple).

Je le signale car je l'apprécie notamment pour deux deux choses bien utiles:

- Mener des conversations - en temps réel - avec plusieurs ou un seul interlocuteur, de façon simple et lisible (elles se "déroulent" au fur et à mesure des échanges sur l'écran).

- Joindre des images à ce que vous publiez/écrivez. L'élément visuel est une forme de communication riche et très utile. Ici, elle peut apporter de belles découvertes et accompagner des messages forts.

- Blip.FM: pour les amateurs de découvertes musicales. Là aussi, c'est un service gratuit, sur le même principe: nom ou pseudonyme et mot de passe. Choix d'un avatar: une image qui va vous représenter, une photo de vous ou un personnage, ce que vous voulez.

Là encore, il en existe bien d'autres façon d'écouter de la musique en ligne, depuis les listes de Deezer, en passant par Spotify ou Last.fm, et les déclinaisons web des radios comme Novaplanet (mis en ligne fin septembre), Goom Radio ou NRJ (pour ces 3 dernières: source, Marketing Magazine N°135 de Novembre).

Blip2

Blip.FM permet de le faire en temps réel: ce qui veut dire écouter et être écouté en simultané en choisissant ses morceaux et les personnes que l'on veut suivre.

La musique possède un magnifique potentiel pour partager, échanger et se comprendre, et, passé l'interface en anglais du site, toutes les langues se côtoient. Ici on peut se parler en musique (via les titres ou les paroles), faire des découvertes - parfois exceptionnelles car certains connaissent de vrais trésors - passer du trip hop au rock, du reggae au classique, du jazz à la fusion, bref, tout est possible. Le tout, sans se poser de question: c'est le plaisir d'écouter et d'échanger autour de la musique. Cela peut-être aussi une façon ludique de se familiariser au temps réel.

Enfin, pour ceux qui veulent explorer plus avant: sur ReadWriteWeb (France): 50 services en temps réel (vous devriez trouver de quoi faire).

NB: il existe également des possibilités de visionner en temps réel; je ne les cite pas ici, la majorité des grandes chaines d'information le font et sont faciles à trouver; certains évènements sont aussi retransmis en direct sur le Web: manifestations, conférences, évènements, etc (par exemple, le dernier concert de U2, ou encore, l'alunissage de la fusée de la NASA destinée à mener les premières observations sur la présence d'eau sur la lune!).

Bonnes découvertes et, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez des possibilités offertes par le web en temps réel.

Illustration 1 - Jelica Grkic - copyright photoXpress.com


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