QUI n’a pas entendu parler de Lanfeust de Troy, de Troy et de ses Trolls, des conquérants de Troy ? D’Arleston ou de Tarquin ? Personne : je m’en doutais. La fin du cycle “Lanfeust des Etoiles” m’avait frustré : ficelles trop grosses, paraboles faciles, explications brouillonnent. Lanfeust et son scénariste nous devaient un beau rendez-vous dans ce nouveau cycle. Résultat ? euh….. bah…. c’est à dire que…
La couverture a carrément d’la gueule (d’Hébus d’ailleurs) et le format est plus qu’attrayant : plus de pages, une bonne colorisation, un titre qui accroche et une vraie impression péchue délivrée par la couverture et l’illustration de 4ième de couv’… Je n’ai pas cherché à comprendre : j’achète !
Quand en plus on nous dit que Lanfeust rentre sur Troy après ses mésaventures spatiales, Hébus à ses côtés, que sur la planète 16 ans se sont écoulés et que le rouquin est devenu une légende… Forcément, ça va déménager, il va se passer quelque chose et comme ce quelque chose tiendra en plus en deux tomes : ça va être nerveux.
Promesse tenue ?
Et bien non !
Tout d’abord, le scénariste nous représente Troy et ses spécificités : la magie, son fonctionnement, sa société, etc. Comme si on ne la connaissait pas ! Ensuite, les dessins et l’humour sont un chouilla plus lourds encore. A vrai dire, ça tourne presque à la caricature. La réutilisation des personnages comme Nicolède, C’ian, le chevalier Or-azur etc etc est une excellente chose… mais je les ai trouvé trop loin de leurs “caractères” de l’époque. Même dans le dessin, on peine à les retrouver. Quant à la progéniture d’Or-Azur et de C’ian…. Fallait-il vraiment faire une Cixi bis ?
Globalement, et bien non, la magie n’opère pas, le compte n’y est pas.
Lanfeust comme Hébus sont loin du rendement qu’on attend des héros qu’ils étaient devenus durant leurs expéditions spatiales (Lanfeust est même ici réduit à une condition d’élève !!).
Il y a de belles choses, de très belles même : prenez les pages 14-15, cette vue d’Ekmül…pfff, chapeau.
J’espère sincèrement que la tome 2 va redresser la barre ! Parce que là, quelque part, je suis obligé de reconnaître que je suis assez déçu.
Est-ce que la sortie prochaine des aventures de Cixi (spin-off de la première série, quelque part avant le tome 6) dont les dessins sont été confiés au génial Vatine (Aquablue) va gommer cette impression ? Les démos qui trainent ici ou là (une ou deux planches) sur le net, laissent présager d’un “goût” et de couleurs différentes. Sans doute un bien pour satisfaire des fans très critiques sur l’univers “Troy”.
A découvrir le 9/12 en librairie !