Quelque part, dans les premiers temps du net, un certain Scott Fahlman, aujourd'hui professeur de la Carnagie Mellon university, discutait en ligne avec des amis. C'était le 19 septembre 1982. Il réalisa alors l'impensable. D'abord, il tape « : », puis le tiret du milieu « - » et achève avec une parenthèse fermée « ) ». Le miracle se tient devant ses yeux ébahis :-).
Le smiley est né. Et il sourit, qui plus est... Et des années plus tard, on l'utilise pour réécrire Moby Dick en version smiley.
En somme, le smiley aurait été inventé voilà 27 ans. Eh bien signalons la très grande vigilance de Mobylives qui vient de pointer une interview en date du 19 avril 1969, où Alden Whitman, journaliste du New York Times envoie des questions à Vladimir Nabokov.
L'une des questions posées marquera particulièrement l'esprit des Geeks, qui ont voué un autel à Sint Fahlman, et se sont finalement, comme d'autres, trompés de Dieu. Car Nabokov avait pressenti ce smiley.
« Comment vous situez-vous à l'égard des écrivains (vivants) et du passé immédiat ? »
« Je pense souvent qu'il devrait exister un signe typographique particulier pour [désigner] un sourire - une sorte de marque concave, une parenthèse arrondie horizontale [supine round bracket], que je souhaiterais écrire maintenant en réponse à votre question. »
Le fameux « supine round bracket » devrait ressembler à cela et en effet, on y lirait un sourire. Mais cette fameuse parenthèse horizontale, que finalement Fahlman parvint à reproduire en expliquant : « I propose that the following character sequence for joke markers: :-) ».
Juste après être tombé sur la fameuse interview de Nabokov ?