Les chiffres clés de " la fin du pétrole "
1 agriculteur français produit 2000 fois plus qu' 1 paysan au Mali
Pour fabriquer 1 voiture, il faut 8000 litres de pétrole
Aux Etats-Unis, on compte 4 voitures pour 5 habitants
Le charbon fournit 40% de l'électricité produite dans le monde
97% des transports dépendent du pétrole
1 plein de biocarburant, c'est 200 kg de maïs, soit assez pour nourrir 1 personne pendant 1 an
"La fin du pétrole", c'est la fabuleuse histoire d'une matière première qui en à peine un siècle a révolutionné la vie des hommes. Pour raconter l'aventure de l'or noir, Yann Arthus-Bertrand et son équipe sont partis aux Etats-Unis, pays le plus dépendant de cette ressource naturelle. Car en ce début de XXIe siècle, il est plus qu'urgent de prendre conscience que les ressources en pétrole sont limitées. Ce soir, à 20h35 sur France 3.
Alors que toutes nos économies sont basées sur le cours du baril, demain, dans 20, 30 ou 100 ans, il faudra vivre sans pétrole. Quelles en seront les conséquences ? Quelles sont les solutions qui s'offrent à nous ? Ce nouvel épisode de "Vu du Ciel" tente de répondre à ces questions. De la Chine au Bénin en passant par l'Azerbaïdjan, la Belgique et le Canada, "Vu du Ciel" vous entraîne dans un tour du monde inédit à la rencontre de l'or noir.
Les reportages
Il était une fois le pétrole
C'est au Jurassique, que l'incroyable aventure du pétrole commence. Une succession unique d'évènements géologiques exceptionnels, a permis sa formation. Histoire d'un accident de la nature, qui a tout simplement révolutionné l'humanité, qui, en 150 ans, est passée de 1,5 milliards à plus de 6 milliards de personnes.
A la recherche de l'or noir
C'est au milieu du XIXème siècle, que débute l'épopée du pétrole. Partout, on perce la terre, à la recherche de la précieuse matière. Et c'est au Moyen-Orient que l'on découvrira les plus grands gisements, avant le Canada et le continent Africain. Récit de cette incroyable ruée vers l'or noir, une des plus grandes épopées de l'histoire de l'Humanité.
La guerre du pétrole
Partout dans le monde, les besoins en pétrole sont croissants et la demande explose quand l'offre tend à la diminution. Des guerres éclatent régulièrement au nom de cette précieuse énergie détenue et exploitée par seulement quelques pays.
Dans un tel contexte, le pétrole est en train de devenir, officiellement, le plus grand enjeu géopolitique du siècle.
Etats-Unis
Le cimetière d'avion de Marana
A quoi pourrait ressembler le monde s'il n'y avait plus de pétrole ? Les avions seraient cloués au sol, comme dans cet impressionnant cimetière où Yann Arthus-Bertrand rencontre Yves Cochet, ancien ministre de l'Environnement, et auteur de " Pétrole Apocalypse ". Pour lui, la fin du pétrole est une réalité. Il nous reste très peu de temps, mais il est encore temps d'agir, en changeant notre mode de vie.
Philippe Stark et la magie du pétrole
Yann Arthus-Bertrand rencontre à Las Vegas le célèbre designer et architecte, Philippe Stark. Il nous fait partager sa fascination pour sa matière préférée, le plastique, l'un des nombreux dérivés du pétrole. Selon lui, l'Homme ne se rend pas compte de l'impact du pétrole dans sa vie quotidienne. Pourtant, il faudra bien accepter la réalité : l'or noir n'est pas éternel... Comment les futures générations vivront sans pétrole, et donc sans plastique ?
Le pétrole, une matière précieuse
Au coeur du plus grand champ pétrolier de tous les Etats-Unis, Francès Arnold, ingénieur chimiste, nous explique qu'il y a peu de chances de trouver de nouveaux gisements importants. Explications et mise en garde d'une spécialiste du pétrole, sur les conséquences de la pénurie annoncée !
Josh Tickell,un militant pas comme les autres
Yann Arthus-Bertrand rencontre Josh Tickell, un militant écologiste peu banal. Ensemble, ils partent à la rencontre des Américains sur le Strip, la grande avenue de Las Vegas. Interrogés dans la rue, ces Américains n'ont aucune conscience de la fin proche de l'ère du pétrole. Pour Josh Tickell, il est donc urgent de mobiliser l'opinion. Et surtout de changer, de réduire la consommation de carburant de l'Amérique toute entière. Alors cet activiste a décidé de convertir les Américains au biodiesel . Cette croisade débute à la fin des années 90. Il a parcouru le pays avec son "Veggie Van", en français le " bus végétarien ". La solution qu'il propose : rouler à l'huile de friture usagée. En effet, chaque année aux USA des milliards de litres d'huile usagée sortent des fastfoods ! Portrait d'un homme engagé.
Le charbon : la tentation du pire
Autre conséquence de la fin annoncée du pétrole, la production de charbon augmente, son extraction provoque également des dégâts sur l'environnement, et sa consommation, pour produire de l'électricité, émet beaucoup de CO2. Dans certaines régions des USA, l'extraction du charbon a aussi des conséquences directes sur la vie de populations entières, comme les Indiens Navajos. Norman Benally et Walheah Johns, se battent contre la réouverture, au coeur de leur réserve, des mines Black Mesa, qui utilisent et souillent l'eau du sous-sol de leurs terres.
Al Gore
Al Gore, ancien Vice-Président des Etats-Unis, et prix Nobel de la Paix pour son engagement en faveur de l'environnement, nous accueille à San Francisco, pour un entretien exclusif avec Yann Arthus-Bertrand. Al Gore nous parle du combat de sa vie : le réchauffement climatique, et propose des solutions pour une économie plus verte.
Les "Greens Jobs", une solution ?
Richmond est une des villes des Etats-Unis les plus polluées et les plus touchées par le chômage. Une des solutions que la ville propose, pour résoudre ce problème majeur, est celle des " Green Jobs " , les métiers verts. Une femme déterminée, Angela Green, forme les jeunes de la ville à ces nouveaux métiers : la construction de maisons écologiques, l'initiation aux nouvelles techniques d'économie d'énergie, l'installation de panneaux solaires... Pour elle, c'est l'unique façon d'envisager l'avenir et une économie durable.
Les algues vertes, l'essence de demain ?
Harrisson Dillon aurait trouvé l'énergie de demain. Une énergie en apparence sans conséquences néfastes pour l'environnement, réalisée à base d'algues vertes. Yann Arthus-Bertrand est allé à la rencontre de ce savant pas si fou, dans son laboratoire de la Silicon Valley, où avec son équipe, il transforme des algues en biocarburant pour les automobiles.
Richard Heinberg, à quoi ressemblera demain ?
Richard Heinberg est un éminent spécialiste du pétrole. Yann Arthus-Bertrand lui a donné rendez-vous, au coeur d'une des plus grandes centrales électriques du monde : Solar One, 12 000 mètres carrés de miroirs, en plein désert du Nevada ! Au milieu de cette merveille de technologie, ils évoquent ensemble à quoi ressemblera, demain, notre société sans pétrole, et tentent d'imaginer quelles énergies pourraient bien remplacer ce pétrole si précieux.
France : Christophe de Margerie, directeur général de Total
Chine : Pékin : la menace automobile
Canada : Le pétrole le plus sale de la planète
Bénin : L'homme qui éclaire l'Afrique
Belgique : Steven Vromman
Plus d'informations sur le site Vu du Ciel de France 3.