Parmi les différents projets qui sont mis en place dans le monde entier pour fournir de l’énergie renouvelable et neutre en carbone, Statkraft (l’une des principales sociétés d’énergie renouvelables en Europe), vient d’ajouter un nouveau projet à la liste avec l’ouverture de sa première centrale osmotique en Norvège …
Mais comment ça marche une centrale osmotique ?
Le phénomène derrière cette technologie est simple (enfin on va essayer de l’expliquer simplement ;o).
l’eau de mer, qui contient du sel, est mélangé à de l’eau douce … ce qui provoque un effet d’osmose (force qui tend à équilibrer les concentrations moléculaires). Durant l’osmose, il y a donc une création d’énergie (si l’on peut dire) qui peut être théoriquement exploitée … il y a un mouvement d’eau qui se crée, qui va être canalisé grâce à des membranes. Une fois l’énergie canalisée, ne reste plus qu’à la convertir en électricité via un systéme de turbines …
La société estime que le potentiel global de pouvoir osmotique est équivalent à la moitié de la production d’énergie actuelle de l’Union européenne. Le projet est pour le moment en phase de tests, mais ils espèrent le commercialiser prochainement …
Je trouve ce concept fascinant, et à la découverte de ce genre de choses je me dis vraiment qu’il existe (et qu’il doit encore exister) une multitude de choses à découvrir et à exploiter pour améliorer notre avenir … n’est il pas ? ;o)
Via Reuters