Par ailleurs et toujours sous réserve de la décision présidentielle, il devrait être intégralement placé auprès des institutions financières sans possibilité pour les particuliers d’y souscrire directement.
Ca devrait quand même permettre d’économiser entre 1 et 1,5 point d’intérêt soit entre 350 et 525 millions d’euros par an. Ca devrait aussi éviter qu’une fois l’inflation revenue au galop, les épargnants soient les seuls à perdre leur chemise dans l’opération.
Henri Guaino, qui imaginait déjà des hordes de petits épargnants apportant à l’Etat ce qui reste de leurs économies dans un grand élan patriotique et en chantant la Marseillaise à tue-tête, est atterré. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il ne s’en remette pas et fasse valoir ses droits à une retraite anticipée que « Restons Correct ! » lui souhaite par avance heureuse et paisible…
Pas sur du coup qu’ils déterrent tout de suite les Louis d’or hérités de la mémé pour les revendre à la succursale de Pleurtuit du Crédit Mutuel de Bretagne.
Vaut peut-être mieux les laisser au fond du potager en attendant que le cours de l’or grimpe encore un peu. D’autant plus que quand ils en ont hérité ils ont omis de les déclarer au fisc, étourdis qu’ils sont…
La réponse est éclairante : bien qu’il emprunte déjà près de 150 milliards d’euros par an, l’Etat français trouve encore des banques pour lui faire crédit. Tant qu’il accepte de consacrer 25 % de ses ressources au paiement des intérêts, y’a pas de raisons que ça change même si, une fois payés les fonctionnaires, il ne reste pratiquement plus rien dans les caisses.
Donc, si on souhaite relancer l’investissement public et protéger le produit du « Grand Emprunt » de la voracité « fonctionnelle » de l’administration, il est indispensable de l’isoler du reste de la comptabilité publique.
Reste que personne n’a semble-t-il pensé que pour relancer l’investissement public il était peut-être possible de commencer par faire des économies sur les dépenses de l’Etat…
Quant à savoir si l’investissement public était ou non le meilleur moyen de renouer durablement avec la croissance, personne n’a eu l’outrecuidance de poser la question…