Magazine Culture

En Piste, Alexis Gruss passe la main...

Publié le 18 novembre 2009 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre
pampa1.jpg

Le Cirque National Alexis Gruss propose depuis quelques semaines aux portes de Paris son nouveau spectacle intitulé "Pampa".

Chez les Gruss, on ne donne pas dans la surdose de collants moulants pailletés ni dans les superlatifs du genre "Incroyable ! Unique au monde ! Encore plus fort ! Sous vos yeux ébahis!". Chez les Gruss, qui présentent depuis 36 ans ce qui se fait de mieux en matière de cirque à l'ancienne, ce qui compte avant tout, c'est le travail, la rigueur, et une bonne dose d'humilité.

Sobriété et distinction sont donc au programme de ce spectacle aux couleurs et aux sons de l'Argentine mis en piste avec élégance par Stéfan Gruss.

Accompagnées d'un véritable orchestre, toutes les générations de la dynastie nous présentent, aux côtés de leurs chevaux, poneys, éléphants, dalmatiens ou chèvres, une multitude de numéros traditionnels. Du dressage de chevaux par le maître Alexis, à pleurer tant la perfection est atteinte et l'amour de l'animal transparaît chez cet homme, à des numéros peut-être un peu moins aboutis par les plus jeunes, mais qui travaillent dur (jonglage, agrès...), des clowns assez subtiles,  jamais lourds ni graveleux, dont le niveau est très au dessus de ce que l'on peut voir habituellement (saluons parmi eux un jeune "Fratellini" qui perpétue sans démériter la réputation de ses ancêtres), ou encore un bluffant numéro de lassos, sans oublier un incroyable final réunissant Alexis, Stéphan et toute la cavalerie, vous trouverez sous ce chapiteau de quoi rêver durant deux heures.

Alexis Gruss, de moins en moins présent sur la piste, veille avec bienveillance sur cette famille et cette troupe de talent.

Les amateurs du genre ne seront pas déçus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte