Un vendredi presque comme les autres. Un peu froid mais pas trop. Humide mais pas trop non plus. Assez banal en fait, mise à part ce qui nous attendait au Zenith le soir même. Car, jouera ce soir, l’un de ces groupes qui vous change une vie : les Arctic Monkeys. Ce groupe que je rêvais de voir, il y a maintenant bien longtemps…Nous y voilà. J’ai eu la grande joie d’apprendre que la première partie serait les Eagles Of Death Metal, groupe que j’avais d’ors et déjà vu et fortement apprécier à Rock En Seine. Bref “radio ici ou maintenant j’commence quand j’veux“.
Il est déjà assez tard quand nous arrivons au Zenith, toutefois, la queue reste assez correcte, mais trop longue pour esperer avoir une place de choix de groupie. Mais qu’il en soit ainsi, ma volonté de me dégroupiéniser est de fer et personne ne me forcera à être au premier rang. Je dois quand même vous avouez que durant le concert, je regretterai amèrement cette position. La première partie entre scène et le show commence enfin. EODM n’est pas un groupe qui vous laisse pataugé bien longtemps, le set est, à peine, entamé que d’énorme mouvement de foule vous font trébucher comme un rien. Autant vous dire que de là où je me trouvais (milieu 10eme rang), ca se bataillait pas mal. C’est là, où je commence à ressentir les effets de la vieillesse. Avant j’aurais défoncé tout le monde à coup de coude bien placé, de grognements, de pieds juxtaposées, mais désormaiss je m’éloigne du tumultes de l’œil du cyclone et me concentre -de plus loin- sur le reste de set qu’il reste aux EODM pour m’impressionner. (nb : j’appellerais ce syndrome de chochotte du pogo , le “syndrome Oasis” date de mon traumatisme.). Ils sont, bien évidemment, extrêmement efficaces et que ce soit la grande scène de RES où le Zenith rien ne leur fait peur, ils maitrisent et envoient. Rien à redire à ce set, ces mecs sont des pros et personne n’ira redire qu’ils auraient bien pu le remplir tout seul ce Zenith. 20h45, nous nous remettons de nos émotions. Je suis déçue d’être aussi loin, evidemment, mais la scène est aussi bien visible que l’air est enfin respirable.
21h15. Nos petits gars de Sheiffield sont à l’heure, et entrent scène sur un majestueux air d’opéra. Le set commence par le, légèrement mollasson, “Dance Little Liar” mais se rattrapera avec un brillant “Brainstorm” entrainer par le rythme effréné de Matt Helders qui marquera le début de ce concert fou. Alors oui, la rumeur est vraie ; les Arctic Monkeys manquent cruellement de présence scénique(surtout comparé au EODM), mais leur musique est capable d’emporter tout une foule sans que la moindre goutte de sueur ne perle sur leur front. Bien sur cela manque cruellement, mais ca ne sera pas forcément très gênant
Ps : Stop à l’excès capillaire.
Setlist EODM
Setlist AM
- Dance Little Liar
- Brianstorm
- This House Is A Circus
- Still Take You Home
- I Bet You Look Good On The Dancefloor
- Sketchead
- My Propeller
- Crying Lightning
- Dangerous Animals
- The View From The Afternoon
- Cornerstone
- If You Were There, Beware
- Pretty Visitors
- The Jeweller’s Hands
- Do Me A Favour
- When The Sun Goes Down
- Secret Door
Rappel :
- Fluorescent Adolescent
- 505