Touhami Moualek - France / Irlande : l’Eire du temps !

Publié le 21 novembre 2009 par Mtouhami

Voici pourquoi le football est un jeu magique, féérique.




Et quel meilleur pays que l'Algérie, une Nation qui a payé le prix du sang pour le respect de sa dignité et de sa fierté, pouvait aller en Afrique du Sud, le pays de Nelson Mandéla, un homme qui a passé 25 ans de sa vie en prison, uniquement parce qu'il est NOIR ?


La nébuleuse FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a encore démontré au monde entier ses néfastes manières, son alignement sur l’argent roi et ses mafieux procédés. En effet, quel jeu, quel sport, quel pari, quel comportement humain tout court permet-il que l’on recoure à la tricherie ? Quel exemple donnons-nous à nos enfants lorsque ceux-ci voient de leurs yeux, sur grand écran, que l’on peut tricher, pour peu qu’on le fasse à l’insu de l’arbitre ? Confirmant ainsi ce pervers et cynique postulat : « Il n’est pas interdit de voler, ce qui est, en revanche, interdit, c’est de se faire prendre. » Belle mentalité ! Quel exemple de conduite ! Une illustration parfaite de notre ère maudite.

En ce qui me concerne, une fois n’est pas coutume, je dirai : Honneur aux vaincus !  Ce ne fut pas une balade irlandaise pour les Français, dominés physiquement et techniquement, pratiquement dans tous les compartiments du jeu. Triste, morose, frileuse, terrifiée par l’enjeu, l’équipe de France n’a absolument pas démontré qu’elle méritait son billet pour le pays de Nelson Mandéla. Le terme de miracle a été utilisé par des journalistes français peu scrupuleux et fielleux. Un miracle est un phénomène, par définition et par nature, inexpliqué. Or, la qualification de l’équipe de France s’explique clairement par une évidente main de Thierry Henry. Ce dernier ne s’est d’ailleurs pas contenté d’une main discrète ; il a carrément accompagné le ballon de sa main à la manière d’un basketteur ou d’un handballeur. Je crois que Michel Platini, Président de l’UEFA, est contre le recours à la vidéo parce que, dit-il, cela casserai le rythme du jeu. Et au football, effectivement, cela est très important. Je suis donc assez d’accord sur le fond. Mais Michel Platini, voyez comment le gardien irlandais est allé protester auprès de l’arbitre après que celui-ci a validé le but. Il s’est passé plusieurs minutes par la suite. Et là, si nous avion eu recours à la vidéo, cela n’aurait en rien cassé le jeu, et moi je ne serais pas en train d’écrire cet article, scandalisé et mal à l’aise d’avoir vu l’équipe de France, championne du monde en 1998, recourir à la triche pour se qualifier à une phase finale de coupe du monde.

Assurément, ce soir du mercredi 18 novembre 2009, le cœur était côté irlandais, pas côté français. La hargne, la combattivité, la volonté et la rage de vaincre se trouvaient dans les tripes des Irlandais. Suis-je antifrançais en disant cela ? Non, je suis loyal et honnête. Ce sont les lois du sport qui le veulent. J’avais mal pour les pauvres Irlandais. Le sport ce n’est pas cela. Le sport c’est la gagne, certes, mais à la loyale, sans tricherie, ni duperie. La fin ne justifie pas tous les moyens. Le sport comporte une noble éthique, celle de la loyauté et du respect de l’adversaire. La FIFA devrait être la garante de cette morale sportive. L’argent, les enjeux financiers ne peuvent prendre le dessus sur les règles sportives. Tôt ou tard, c’est le football qui paiera les frais de toutes ces injustices répétées et cautionnées par la FIFA, puisque celle-ci ne revient jamais sur une décision arbitrale même lorsque la vérité et l’évidence crèvent les yeux et l’écran. Le monde entier a vu l’injustice, qu’attend donc la FIFA pour réparer ? La FIFA fait preuve d’une dictature intolérable.

Raymond Domenech a des idées bien arrêtées. Il a ses convictions, ses stratégies particulières. Et tout le monde respecte ses choix. Je fais partie de ceux qui auraient souhaité qu’il eût été prié de quitter la tête de la sélection nationale, après la débâcle française à l’Euro 2008. La fédération française en avait décidé autrement, pour plusieurs raisons. Mais lorsqu’un entraîneur a le privilège de disposer d’un joueur de la classe d’un Karim Benzéma, joueur convoité par les plus grands clubs mondiaux, et que cet entraîneur laisse cette perle rare sur le banc de touche, alors je dis qu’il y a comme une part de folie, de surréalisme et d’irresponsabilité de la part du sélectionneur national. C’est un manque de respect également pour les dizaines de milliers de spectateurs venus voir les plus grands joueurs exercer leur talent. Par son entêtement et son style particulier, Raymond Domenech ne s’est créé du tort qu’à lui-même. De plus, cet entraîneur aurait-il des problèmes avec les joueurs français d’origine maghrébine ? On se souvient que le courant ne passait pas bien entre lui et Zidane, notamment lors de la coupe du monde déroulée en Allemagne en 2006. Quid de Nasri, Ben Arfa…

Je ne cache pas ma honte. Je suis déçu, resté sur ma faim. Je m’attendais à une qualification haut la main et ce fut une qualification due à une basse et vilaine main. J’ai le vif regret de dire, avec respect et objectivité, que l’entraineur national a échoué dans ses différentes missions. Depuis juillet 2004, c’est-à-dire après plus de 5 ans à la tête de la sélection nationale, Raymond Domenech n’a pas réussi, comme le fit Aymé Jacquet, à se bâtir une équipe type correspond à son style de jeu (celui de l'entraîneur), et surtout il n’a jamais réussi à insuffler un mental et une âme de gagnant aux joueurs français retenus. Je sais, ce n’est pas facile de diriger une équipe nationale de football. C’est même très difficile. Cependant, le football est un sport magique, car il se joue avec un ballon capricieux et des hommes, à la base, orgueilleux et individualistes. Le ballon capricieux incarnant celui par lequel des hommes égoïstes deviennent miraculeusement solidaires entre eux. Et ce n’est qu’au prix d’une solidarité, d’une fraternité sans faille qu’une équipe remportera le match. Cette solidarité entre Raymond Domenech et ses joueurs existe-t-elle ? Je le souhaite vivement. Réponse en Afrique du Sud ; été 2010. D’ici là, souhaitons une bonne préparation à l’équipe de France.

Le match opposant la France à l'Irlande, aurait dû, en toute ligique être rejoué. La France a, en effet, d'autres armes pour se qualifier que celles de la triche.

Touhami Moualek

http://www.edilivre.com/doc/16035

Edilivre.com : La Déchirure