0 victoire pour 12 défaites : c'est le triste bilan des New Jersey Nets après donc 12 rencontres jouées et donc perdues. Les Heat lors de leur arrivée en NBA en 1988 et les Clippers lors de la saison 1998/1999 ont établi un record qu'on ne croyait plus possible d'atteindre : 17 défaites pour commencer la saison… Quand on se penche plus en détails sur le futur calendrier des Nets ainsi que sur leur effectif, on se dit que ce triste record peut être battu, et assez aisément.
Aujourd'hui, je suis tombé sur ce bel article de Dime Mag analysant les 6 prochains matchs des Nets : en gros, Gerald Narciso nous dit que si les Nets ne l'emportent pas ce soir face aux Knicks, ça va être très dur pour l'équipe de Lawrence Frank de ne pas atteindre les 17 voire 18 défaites de suite… Car après les Knicks, les Nets enchaînent par 4 déplacement ssur la côte Ouest, et pas chez n'importe qui : d'abord les Nuggets de Melo et Billups, puis le lendemain à Portland pour rendre une petite visite à Brandon Roy, puis 2 jours plus tard à Sacramento où ça sera vraiment la dernière occasion pour les Nets de ne pas rentrer dans l'Histoire, puisque ce sont ensuite les Lakers qui accueilleront les Nets… Autant dire que les Nets sont vraiment mal barrés ! Le 18ème match de la saison de New Jersey se jouera dans leur salle de l'Izod Center, face à des Mavericks en bonne forme et avec un Beaubois titulaire.
Un calendrier pas favorable à un réveil des Nets, mais qui n'est pas le seul élément qui fait peur quand on parle des Nets : j'ai regardé le cinq de départ des Nets, et moi qui les ai adorés quand Jason Kidd était à la mène, je peux vous dire que ce n'est vraiment pas beau ! Sans leur star Devin Harris, qui pourrait malgré tout revenir pour aider les Nets à gagner ne serait-ce qu'un match, les Nets débutent leurs matchs avec Rafer Alston à la mène, Chris Douglas Roberts au poste 2, Trenton Hassell à l'aile avec Josh Boone et Brook Lopez sous le cercle : franchement, c'est sûrement l'un des strating-five les plus faibles que j'ai eu l'occasion de voir ! Courtney Lee va surement revenir pour le road trip à l'ouest, et le rookie Terrence Williams peut rendre service à l'aile pour suppléer Hassell, mais voila, le mal est là : les Nets ont une équipe de merde, et ce malgré 2 joueurs appelés à devenir des forces dominantes de cette ligue lors des prochaines années, à savoir Devin Harris en traction arrière, et Brook Lopez au centre.
Pour l'instant, il n'est pas encore question de licenciement concernant Lawrence Frank… Je pense que c'est l'histoire de quelques matchs, 6 pour être exact, avant que notre ami le coach roux des Nets soit remercié par Jay-Z & co ! Après ça, il restera aux Nets d'éviter de frôler la barre des 70 défaites, soit le record des pires équipes de l'histoire de la Ligue : Philadelphie 73, Denver 97 et Dallas 93. Allez, soyons positif : je les vois battre les Knicks dès ce soir, grâce à un bon retour de Devin Harris, et surtout une attaque merdique des Knicks, un match qui ouvrira les yeux des dirigeants des Knicks qui recruteront du coup Allen Iverson……….