Je croise souvent des mamans qui me demandent des conseils pour les aider à faire de meilleures photos de leur marmaille. Comme j’avais déjà prévu vous présenter les photos de j’ai fait de la petite Vanessa, je les accompagne de 10 trucs pour aider les mamans (et les papas) à réussir leur photos en extérieur. Les conseils que je donne sont simples et ne demandent pas de connaissances techniques particulières (ou à peine!)… alors amusez-vous!
1. Trouver un coin ombragé
Le soleil direct donne une lumière trop dure pour le portrait et c’est encore plus vrai dans le cas des enfants. Il vaut mieux trouver un coin qui est ombragé mais sans être trop sombre. Surtout si vous n’avez pas des lentilles très lumineuses. Les journées couvertes sont aussi parfaites pour le portrait, mais manquent parfois de couleurs. Dans ce dernier cas optez pour le noir et blanc.
2. Se mettre à leur hauteur
Si vous photographiez vos enfants d’en haut, ils vont avoir l’air tout écrasés. N’hésitez donc pas à vous coucher par terre!
3. Utiliser une grande ouverture sur votre lentille
En utilisant une grande ouverture sur votre lentille, vous allez rendre l’arrière plan plus flou et donc moins distrayant, peu importe où vous vous trouvez. Si vous ne savez pas comment faire, utilisez le mode Priorité à l’ouverture (A ou AV) sur votre caméra plutôt que le mode automatique et choisissez le chiffre le plus petit.
4. L’enfant n’est pas toujours obligé de vous regarder ou d’être face à vous
Soyez créatif et prenez des photos sous tous les angles!
6. Faire aussi des portraits en format horizontal
Apprenez à équilibrer vos portraits dans un cadre horizontal vous permettra de donner un peu de variété.
7. Photographier autre chose que des sourires
Un enfant, c’est une panoplie d’émotions prêtes à être captées. Profitez-en!
8. Faire interagir l’enfant avec un autre membre de la famille
Faites interragir l’enfant avec papa (ou maman) pendant que l’autre joue au photographe, puis inversez les rôles. S’il y a des frères et des soeurs, laissez-les jouer ensemble en vous retirant un peu plus loin.
9. Donner à l’enfant quelque chose à manipuler
Ce n’est pas obligé d’être un jouet. Ce peut être n’importe quoi… la preuve! Gardez de beaux souvenirs de cette étape de leur vie où tout est encore une découverte fascinante.
10. Ne pas avoir peur de se rapprocher
Les portraits cadrés serrés ou même très serrés donne une impression d’intimité accrue. N’ayez pas peur de parfois couper un bout de tête pour cadrer d’encore plus proche.
Il ne vous reste plus qu’à explorer! N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos questions.
.