“Pour consulter un orthophoniste ou un spécialiste du bégaiement, faut-il passer par un médecin généraliste pour être remboursé ? Est ce que ces séances sont chères ? Et comment présenter son cas devant un spécialiste pour bien définir ses objectifs.”
Voici la réponse du Dr Monfrais-Pfauwadel.
Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel :
Pour consulter un médecin phoniatre et être remboursé, au dessous de 16 ans : directement. Au dessus : soit un mot du médecin traitant, soit direct (et on met le nom du médecin traitant sur les feuilles - tout le monde fait cela maintenant).
Pour l’orthophoniste, une ordonnance du médecin traitant permet pour tout le monde d’être remboursé.
Le prix de base de la sécurité sociale pour un bilan de bégaiement chez un phoniatre est de 69,12 € (soit 70 €), plus le dépassement éventuel.
La séance de rééducation en orthophonie est aux environs de trente euros (tarif sécurité sociale). Les orthophonistes sont strictement conventionnées, doivent fournir une feuille à chaque séance, et ne peuvent pas ni ne doivent pas dépasser.
Il n’y a pas besoin de savoir présenter son cas, c’est le métier d’un soignant que de savoir interroger son patient et le mettre à l’aise. Cela peut aider, avant la première consultation, de faire sur une grande feuille de papier un “historique” de son problème, avec les évènements marquants, les démarches thérapeutiques, les prises en charge diverses etc. où, quand, avec qui, combien de temps, quelles méthodes, quels résultats etc.