N’ayant pu assisté à la représentation (la pièce se jouait à guichet fermé et les réservations étant devenu impossible dès le 28 octobre - c’est dire le succès !), je suis très heureux que Xavier nous propose sur mon blog son commentaire enthousiaste sur cette pièce de théâtre pour le moins originale.
“Dire, peut-être”, dans une mise en scène de Grégoire Blanchon, questionne celui qui est venu s’asseoir sur les bancs (avec coussins) du théâtre des marronniers.
Que parler veut dire? pourquoi dire? dire à demi, ne pas dire, dire en silence…
Deux acteurs, Pauline Laidet et Julio Guerreiro de leurs vrais noms sur scène comme dans la vie, sont les porte-voix de ceux dont la parole est difficile ou à contrario de ceux qui abusent de leur facilité de parole. Les auteurs de la pièce, que sont le metteur en scène et les deux comédiens, ont écrit un texte authentique et fort en puisant dans les interviews qu’ils ont réalisées de personnes concernées par les problèmes de langage mais aussi interviews des soignants.
Sur scène, d’abord pris par leurs rôles de porte-parole, les comédiens entraînent ensuite le spectateur dans une spirale qui à force de tourner essore tous les mots et ne laisse paraître que quelques gestes. Suis le télescopage de deux êtres tellement différents. Puis rembobinage rapide. Touche STOP. La lumière s’éteint brusquement. FIN.
Applaudissements (beaucoup).
Merci pour tout.
Xavier Lefebvre.
PS : J’espère que ce témoignage donnera envie à Daniel de nous faire partager son avis sur la pièce qu’il a vu avec Xavier !