De plus en plus d’entreprises ont recours à la virtualisation afin de réduire leurs dépenses informatiques tout en optimisant leur système d’information.
Quels sont les bénéfices apportés par la virtualisation ? Permet elle réellement de générer une réduction des coûts informatiques ?
Next2i fais le point.
- Consolider les serveurs pour générer un gain économique.
En consolidant vos serveurs par la virtualisation vous augmentez le taux d’utilisation de vos ressources puisque vous les regroupez ensemble.
Ainsi vous réduisez le nombre de serveurs et la quantité de matériel informatique au sein de vos data center.
Vos frais immobiliers, vos besoins en alimentation et en ventilation s’en trouvent considérablement réduits.
Cependant, le gain économique engendré par la consolidation de serveurs dépendra du nombre de machines que vous souhaitez consolider puisque cela impactera directement sur les dépenses en hébergement, sur les achats de serveurs et donc la consommation d’énergie.
La virtualisation permet également d’accélérer le déploiement d’un serveur et d’en simplifier son administration.
Ainsi, vos administrateurs informatiques consacrent moins de temps aux tâches répétitives tels que le provisionnement (installation et configuration des logiciels à distance), la surveillance et la maintenance.
Exemple : Avant la virtualisation provisionner un serveur réclamait entre un et deux jours, avec les solutions de virtualisation VMware 15 minutes suffisent pour déployer deux serveurs Linux par exemple.
- Améliorer la continuité d’activité au sein des entreprises.
Avec la virtualisation il est possible de rétablir rapidement le service en cas d’interruptions non programmées de vos serveurs.
De plus, lorsqu’un serveur physique tombe en panne les machines virtuelles sont automatiquement migrées vers un autre serveur.
Cela représente un avantage important puisque vous êtes constamment opérationnels et toujours prêts à répondre aux besoins de vos clients.
- Optimiser la gestion et la sécurité des postes de travail d’entreprise.
En cette période de Grippe A, où de plus en plus d’entreprises favorisent le télétravail, la virtualisation risque de connaître un réel boom au sein des entreprises.
En effet, en virtualisant les postes de travail d’entreprise vos collaborateurs pourront accéder à distance, avec ou sans connexion réseau à leurs postes de travail à partir de leur ordinateur de bureau, et PC portables.
Un conseil ? Un projet ?
N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande relative à la virtualisation.