Beurre pour le corps parfumé et scintillant

Publié le 19 novembre 2009 par Sealeha

Ce petit beurre faisait également partie du colis de Marion pour le swap "femme fatale". Elle ne l'a pas encore essayé, mais vous pourrez lire son avis sur son blog, dès que ce sera fait. Je voulais quelque chose de cocooning, d'où l'idée d'un beurre. Je me suis inspirée de la recette de Caly avec du magnésium stéarate, qui donne une texture compacte et légère à la fois, et permet à l'émulsion de prendre très rapidement. Je voulais un soin qui pénètre vite, sans laisser de sensation de gras, et pourtant nourrissant. Je voulais enfin bien sûr que ce soin colle au thème de la femme fatale, d'où l'ajout de micas et de parfum...


Ingrédients :

Phase 1 :
7% beurre de karité (réparateur, adoucissant, protecteur)
5% huile de coco fractionnée (émolliente, huile sèche, facilite la pénétration de la crème)
5,5% cire n°2 (émulsifiant)
5,5% magnésium stéarate (agent de texture, donne un toucher non gras)
Vitamine E (anti-oxydant)
Phase 2 :
50% eau bouillie
Phase 3 :
5% glycérine (humectant)
9% huile de pépins de raisin (émolliente, réparatrice, huile sèche)
5% squalane végétal (adoucissant, assouplissant, facilite l'étalement, toucher sec)
10% parfum huileux maison (voir ici)
Micas or et noisette
Conservateur

Mode d'emploi :
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier.
Au bain marie, faire fondre la phase 1. Une fois tout bien fondu et mélangé, prélever la quantité nécessaire d'eau bouillante, et verser en mince filet dans la phase 1 en fouettant vigoureusement pour créer l'émulsion. Ajouter ensuite un à un les éléments de la phase 3, dans l'ordre indiqué, en fouettant entre chaque ajout pour bien homogénéiser le tout. Mettre en pot.
Verdict :
Je n'ai testé que ce qui restait dans le bêcher, et j'avoue que j'ai bien apprécié. Le beurre est compact mais léger, tout comme je voulais. Il s'étale facilement, et pénètre instantanément dans la peau. Il laisse un sillon délicatement parfumé, et la peau se pare de quelques paillettes très glamour. J'espère que Marion l'aura apprécié ! Dès qu'elle l'aura testé, elle mettra son avis sur son blog et vous pourrez le consulter (je mettrai alors un lien vers celui-ci dans ce billet).

Voici une photo du beurre avec le flash, pour vous montrer les micas ^^