Il faut dire que ça nous titillait depuis un moment... Personnellement j'essayais de m'auto-persuader que je pouvais fort bien vivre sans, que ça n'était pas nécessaire que je m'y mette, etc... Et puis bon, il faut dire que je suis sacrément curieuse quand même... Alors on a sauté le pas. Ah, pas seules chacune dans notre coin non ! Bien trop peur de la soude... A deux on est plus fort, hein !!
De quoi je parle ? Bon, c'est vrai, on dirait que je veux noyer le poisson là...
Alors trêve de blablas, je vous présente notre premier savon à la soude, réalisé à 4 mains avec Lils !
Ingrédients :
35% végétaline (pour la dureté et la mousse)
25% beurre de karité (pour la douceur et la dureté)
25% huile d'olive (pour sa douceur)
15% huile de macadamia (parce que sur les tests "monohuiles" de Kafée elle avait l'air bien cette huile lol)
eau et soude pour un surgraissage à 10, quasiment le maximum d'eau pour ralentir la trace
Pour un batch d'un kilo :
3 cuillères à soupe de lait en poudre (douceur)
1 cuillère à soupe d'argile blanche (pour la douceur toujours)
1 cuillère à soupe de dioxyde de titane
2 cuillères à café de poudre de cacao
1 grosse cuillère à café d'oxyde bleu
Du gros sel et du sel fin
ajout de 3% de fragrances (after eight, menthe et chocolovers)
Mode d'emploi :
Avant tout, bien se protéger !! Comme si on partait en visite sur une planète lointaine et étrange (celle de la savonnerie...). Donc revêtir des habits qui ne craignent rien, attacher les cheveux, mettre des lunettes de protection (c'est mieux), des gants de protection... Et éviter de rire en se voyant dans la glace...
Réviser tout ce qu'on a lu sur la confection de savons... Vous trouverez d'excellents tutos ici, ici ou encore ici...
Diluer la soude dans l'eau (dans un récipient résistant à la chaleur et pas en métal...). Laisser refroidir. Pour calculer la quantité de soude et d'eau dont vous aurez besoin (ce qui varie dès qu'on remplace une huile par une autre !) vous pouvez utiliser le soap calc et le calculateur the sage dont vous trouverez d'excellents tutos sur le blog de Kafée.
Faire fondre les beurres et huiles solides au bain marie, puis ajouter les huiles fluides hors du feu. Bien mixer pour homogénéiser le tout. Laisser refroidir.
Quand les gras et la soude sont à température ambiante, ajouter dans les huiles le lait, l'argile et le dioxyde de titane et bien mixer pour homogénéiser. Puis ajouter petit à petit la soude dans les huiles (et non l'inverse !! Très important, pour éviter toute réaction dangereuse !!) en mélangeant bien au mixeur moteur éteint. Quand le mélange est fait, mettre un très court instant le moteur du mixeur puis éteindre.
Ajouter la fragrance. Mélanger au mixeur éteint, allumer le moteur un court instant puis éteindre.
Séparer la pâte en trois, dont deux parties plus petites (oui oui, sans attendre la fameuse trace). Ajouter dans l'une des petites parts de l'oxyde bleu dilué dans un peu d'huile et mélanger. Dans l'autre petite part la poudre de cacao diluée dans un peu d'huile. Là, paniquer en voyant que ça ne colore que très moyennement et diluer en catastrophe un peu plus de cacao dans de l'huile, pendant que votre comparse mélange à la cuillère les autres pâtes qui sont en train de figer pour ralentir la trace (gulps) et suer... Si si même dans un garage froid, suer !
Quand les couleurs sont à votre goût, et que les mélanges sont encore fluides (ouf) mettre les couleurs les unes sur les autres dans le même saladier (c'est la méthode "one pot", voir ici) et verser le tout sans plus de ménagement dans le moule. Là, pester parce que vous avez fait trop de pâte et que toute la couleur est partie dans le gros moule, verser le reste de la pâte (quasi uniquement blanche maintenant) dans les autres moules que vous avez eu la sagesse de prévoir.
Attendre que la pâte épaississe suffisamment et saupoudrer d'un mélange de gros sel et sel fin coloré à l'oxyde bleu.
Filmer les moules et réserver dans une pièce fraîche... Pendant un temps qui vous semble interminable.
Pester que les moules ne soient pas chez vous et que vous ne puissiez pas surveiller les trésors, mais chez votre comparse. Harceler votre susdite comparse par téléphone et msn pour guetter le moment de démouler. Démouler deux ou trois jours plus tard en sa compagnie !!
Et... Réaliser que la première tranche est abîmée... Il faut attendre encore avant de couper... Refaire deux ou trois tentatives comme ça et finalement découper le reste du savon avec votre comparse une bonne semaine après sa confection. Admirer votre œuvre l'œil humide en retournant déjà dans votre tête d'autres formules pour de prochains savons (ça y est, vous êtes fichu(e) !!).
Mettre les tranches sur une grille, pour faciliter leur séchage.
Verdict :
Passer son temps à le sniffer... Qu'il sent bon ce savon...
Et se laisser émouvoir par la jolie surprise laissée à l'intérieur des pyramides apparemment toutes blanches (oh, un peu de bleu !!).
Et quelques jours après, pleurer en constatant que le blanc est en
train de devenir brun... Oh, pas beaucoup m'enfin quand même !! C'est
dû à quoi selon vous les pros ?
Le lait ?
La fragrance ?
Le sel (vu que c'est plus brun vers le sel) ?
Bon, se dire quand même qu'on le trouve joli, notre premier savon (en oubliant volontairement les œuvres d'art de Kafée) et confectionner avec amour un petit emballage pour offrir, recto :
Et verso :
Et remercier infiniment Kafée pour ses excellents tutos, et Hind et Nounou pour leurs précieux conseils !
Bon, sinon demain, Lils et moi savonnons... Et vous ?