Comment lutter contre la mauvaise haleine

Publié le 25 novembre 2009 par Simar


Beaucoup de personnes souffrent de la mauvaise haleine qu'elle soit chronique, ou permanente. Il est donc important de savoir quelles en sont les ou la cause et comment s'en débarrasser une fois pour toutes.
La plupart des gens croient à tort qu'ils seront capables de détecter leur mauvaise haleine en soufflant dans leur main. seulement cela ne marche pas car on est habitué à notre propre odeur et le fait d'expirer ne déclenche pas la mauvaise haleine. Pour être sûr de votre odeur buccale, léchez le dos de votre main ou à l'intérieur de votre poignet. Attendez que la salive soit sèche puis sentez. une autre méthode consiste a utiliser une cuillère pour gratter délicatement l'arrière de votre langue, puis sentez.


- Sachez qu'au moins 90 pour cent de la mauvaise haleine est originaire de la bouche elle-même. L'odeur est le résultat de produits provenant des microbes vivant dans votre bouche ou des particules de nourriture en décomposition. Le principal remède est une bonne hygiène buccale, un brossage correct, utiliser quotidiennement de la soie dentaire, utiliser également un gratte langue. Vous savez probablement que vous devez vous brosser les dents après chaque repas ou au moins moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.


- Faites des bains de bouche pour vous débarrasser de la mauvaise haleine : utilisez ceux contenant des antiseptiques, anti bactériéns et antimicrobiens. Mais aussi des bains de bouche avec des ions de zinc qui éliminent et préviennent la mauvaise haleine à la fois.

- Mâchez des chewing gums sans sucre et à la canelle : ils agissent par stimulation de la production de salive, ce qui enlève la sècheresse de la bouche et nettoie vos dents et vos gencives des débris alimentaires. En outre la canelle contient de l'aldéhyde cinnamique capable de diminuer les bactéries dans la bouche.


- Évitez les aliments qui causent la mauvaise haleine comme le fromage, le pastrami, certaines épices, le jus d'orange, les sodas et le café et par contre certains aliments aident à combattre les mauvaises odeurs:

  • Mangez des fibres croquantes, des fruits et légumes riches tels que les pommes, les carottes et le céleri. Les aliments croquants aident a enlever les aliments, les bactéries et la plaque dentaire.
  • Vous pouvez aussi mâcher un brin de romarin, menthe, estragon, eucalyptus, cardamome et persil.
  • Manger un yogourt une fois par jour réduit les odeurs de sulfure d'hydrogène et les bactéries dans votre bouche.
  • Mangez plus de glucides. Une alimentation faible en glucides peut causer une maladie appelée souffle keotone qui est responsable de mauvaise halène.
  • Mangez des canneberges pour empêcher les bactéries de former une plaque dans votre bouche.
  • Ne restez pas trop longtemps sans manger car lorsque vous êtes à jeun, vous développez une acidocétose qui donne une odeur fruitée désagréable.

- Évitez Le tabac : comme dit l'exemple connu, "Embrasser un fumeur c'est comme lécher un cendrier». Les fumeurs ont également une chance plus élevée d'attraper la maladie parodontale, qui provoque une mauvaise haleine.


- Prenez des Vitamines pour lutter contre la mauvaise haleine:

  • La vitamine C va aider à prévenir les maladies des gencives et la gingivite. Elle permet a aider votre organisme de se débarrasser de l'excès de mucus et des toxines qui causent la mauvaise haleine.
  • La vitamine A est importante pour la santé des dents et des gencives et accélère leur guérison.
  • La vitamine D contribue à créer un environnement inhospitalier pour la croissance des bactéries dans votre corps.
  • Un manque de vitamines B, en particulier B6, et du Zinc peuvent causer la mauvaise haleine.