Cette installation interactive tente d'inscrire, le temps d'une photo, l'histoire individuelle de chacun dans la grande Histoire. Les visiteurs choisissent une photo historique vidéoprojetée sur un grand écran et un (ou plusieurs) mots extrait(s) de la pièce Hamlet-machine de Heiner Müller. Ils constituent ainsi leur autoportrait, réalisé par un photographe. Chacun est Hamlet ou Ophélie aujourd'hui. Ces autoportraits sont diffusés sur place puis sur www.inavouable.net. Un geste poético-politique, un processus de création en modèle réduit, une micro-fiction.
Prochaines réalisations 2010 : Kashi art gallery, Kerala, India (janvier), Espace Khiasma – Les Lilas (avril), Guling street theatre – Taiwan (juin).
Conception : Clyde Chabot, Scénographie et photographie : Johann Maheut, Voix off : Frank Riede
Administration : Delphine Naissant. Assistanat : Anne-Sophie Juvénal.
Communication : Ema Cima.
Une production La communauté inavouable. Avec le soutien du service Via Le Monde du conseil général du 93 et du Fonds de solidarité et de coopération internationale du conseil régional d'Ile de France
L'installation « Un musée (de théâtre) » est créée pour les photographies en partenariat avec le Musée de la photographie Nicéphore Niepce et la Ville de Chalon sur Saône, l'Agence France Presse, Tendance floue - collectif de photographes, l'artiste Tejal Shah. La communauté inavouable est subventionnée par le conseil régional d'Ile de France au titre de la permanence artistique. Compagnie en résidence à Mains d'œuvres.