Au programme :
Quelques questions pour partager nos sensibilités, nos perceptions, nos suggestions :
En quoi consistent les biens communs ? Sont-ils mesurables en termes économiques, sociaux, environnementaux ? Le privé est-il réellement plus performant (voir la crise bancaire) ? Des biens privés peuvent-ils devenir des biens communs (exemple, le covoiturage) ? La connaissance, la santé, la nourriture, l'argent sont ils des biens communs ? La dérive des brevets (y compris le paysage et le vivant) ? Ce que le passé nous a légué gratuitement. Les excès de la marchandisation.
Inscription à confirmer avant le 25 Novembre
En envoyant un mail à : [[email protected]]
Participation aux frais : 5€. Places limitées à 50.
Pourquoi un World Café ? :
Le World Café se base sur la conversation telle qu'elle a existé de tous les temps. Les salons, les cafés littéraires ou politiques, les palabres autour du feu, l'agora ou les thermes romains etc. Dans une ambiance agréable et par de 3 à 5 par table, chacun apporte ses réponses à des questions précises. On écoute l'autre avec respect. On partage les points de vue. Après un temps on se disperse vers d'autres tables pour traiter la question suivante. Au terme de la session les rapporteurs de chaque table font la synthèse de ce qui a été dit. Les commentaires et dessins sont affichés. L'intelligence collective apporte une connaissance partagée. Chaque intervention est importante par le simple fait d'exister. Elle contribue à construire cette intelligence collective.
C'est toujours un échange passionnant. C'est gagnant/gagnant et enrichissant. C'est en définitive un exemple de bien commun immatériel.
Organisé par : Le Collectif pour la récupération des Biens Communs
- biens-communsWorldCafe
- Téléchargez le document