Amis Bibliophiles Bonsoir,
Le seul avantage de la grippe, que je teste en avant-première pour vous, et s'il faut en voir un seul, c'est que c'est une occasion de pouvoir se mettre en quarantaine. C'est ainsi le corps médical qui me conseille de m'isoler du reste de ma famille et de me réfugier dans ma bibliothèque.
L'inconvénient, c'est qu'au milieu des livres, la fièvre aidant on en vient à se poser des questions étranges, même sans être hypocondriaque. L'une de celles qui me taraudaient cet après-midi, alors que je lisais les mémoires de d'Artagnan, est l'avenir de ma bibliothèque... qu'adviendrait-il de ma bibliothèque si ce méchant virus m'emportait? Je n'en suis pas là, heureusement, et loin de là, vous savez que la bibliophilie conserve, mais la question reste posée.
Mes (très jeunes) filles sont passionnées par les livres, mais rien ne dit qu'elles seront bibliophiles et d'ailleurs, les statistiques tendraient plutôt à démontrer le contraire. Que faire alors? Leur demander dans un dernier souffle de conserver mes livres par devers elles et d'entretenir ainsi ma mémoire? Prier Sainte Wiborade qu'elles me donnent un petit-fils prénommé Octave, Jacques Charles ou Pierre Gustave?
Trop aléatoire et rien de plus triste qu'une bibliothèque qui trône un temps dans une demeure familiale, au milieu de l'indifférence des hôtes...
Deux solutions donc... Léguer le tout à une bibliothèque, ou opter pour la mise en vente des livres dans une salle des ventes. Entre les deux mon coeur ne balance pas... il penche toujours du côté des bibliophiles et donc de la vente aux enchères. Appât du gain me direz-vous? Que nenni puisque j'aurai passé l'arme à gauche. C'est simplement que ma bibliothèque s'est nourrie de ces ventes et que je souhaite remettre ces livres dans le circuit bibliophile. Après tout, s'il y a des raretés absolues (hélas non pour l'instant), la BNF pourra tout à fait se porter acquéreur.
Bref, j'opte définitivement pour la vente de ma bibliothèque en salle des ventes... espérons juste que le tout ne sera pas regroupé dans trois ou quatre manettes! Et puis, il me reste l'espoir d'un petit-fils bibliophile...
Et vous?
H