Magazine Culture
Vous ne le trouvez pas énervant le buzz Mayer Hawthorne, vous? "Green Eyed Love" passe à peu près quinze fois par demi-journée sur Nova, tout le monde en parle comme de la plus grande réussite de la mode Revival Soul (et Raphael Saadiq alors?) alors que, vocalement, le garçon s'est assez rapidement montré limité (on se souviendra d'une prestation plus que moyenne au Bataclan en mars dernier). Ceci dit, il reste un artiste Stones Throw donc fondamentalement digne d'intérêt et valant l'achat d'un billet de concert.
C'est donc dans le tout petit Poste à Galène que s'est déroulée cette étonnante soirée. Car en effet, bien loin de l'impression finalement assez tiède que laisse l'album (malgré quelques bons moments), la prestation de Mayer Hawthorne et de son groupe, The County, s'est révélée assez impressionnante. Cette formation classique (batterie, basse, synthé, guitare électrique) sublime les morceaux de A Strange Arrangement.
Des morceaux comme "Green Eyed Love" (que tout le monde a repris en chœur, il y avait beaucoup d'auditeurs de Radio Nova dans le public manifestement) ou "I Wish It Would Rain" par exemple, assez crispants sur CD, sont ici bien plus intéressants. Chantés de façon bien plus sobre par Mayer Hawthorne (en live, il n'utilise presque plus son improbable voix de tête, c'est chouette) et joliment interprété par le band qui s'autorise quelques solos bienvenus (on notera la fulgurance du mec au clavier).
Bref, un très beau moment en somme bien que largement trop court. 1 h 10, c'est vraiment trop peu. En même temps, le chanteur de Detroit n'a pour l'instant qu'un seul album à interpréter (ainsi qu'une bien belle reprise du "Mr. Blue Sky" de Electric Light Orchestra), ce qui limite forcément la durée de l'ensemble. Au final, les questions que l'on était en droit de se poser avant le concert n'ont pas trouvé de réponses: il reste dur de savoir si Mayer Hawthorne est un chanteur émérite ou une fraude qui se prend trop au sérieux.
Mais à la fin d'une soirée réussie, d'un show aussi bien huilé et d'une prestation d'ensemble jouissive, on se fout un peu de ces questions d'idéologues. Ce concert était un bien beau moment de musique Soul, c'est déjà beaucoup.
* Site officiel
* MySpace
* "A Strange Arrangement" sur SBM
* Mr. Blue Sky