Ténébreux Beak>

Publié le 24 novembre 2009 par Albumsono
" />" />

Beak> - Beak> (J’AIME : Passionnément)

Changement de méthode pour Geoff Barrow. Le musicien, sans doute un peu las des longs mois voire années de préparation nécessaires à la sortie d’un album de Portishead, a passé l’accélérateur pour son nouveau projet Beak>. Le groupe, formé avec Billy Fuller et Matt Williams, a enregistré les douze morceaux de son tout premier disque en live dans une seule pièce en l’espace de seulement douze jours.

De telles méthodes de production pourraient faire penser à un disque lo-fi dans l’esprit du punk. C’était mal connaître Geoff Barrow qui préfère explorer ici les influences krautrock et bruitistes déjà très présentes sur le miraculeux « Third » de Portishead, sorti l’an passé. Les rythmiques prennent donc le dessus pour laisser parler un long groove répétitif à base de grosses lignes de basses et de boîtes à rythmes.

L’effroi règne

Des mélodies aux synthés lugubres comme celle du titre « Pill » ajoutent au côté sombre de l’ensemble. Ici, tout est pesant. Il n’y a même plus la voix de Beth Gibbons pour élever l’auditeur mais des sortes de hululement pas si chouettes. L’effroi règne, le danger guette à l’heure des murmures lointains. On pense à la cold wave des années 1980. Les machines ont réduit l’humain à son ultime noirceur.

Mais dans ces profondeurs, il y a beaucoup de lumières et de joyaux entêtants à découvrir à la manière de la légère chaleur du titre « I Know », des joutes aquatiques de « Battery Point » et ses guitares claires ou des bruitages foutraques d’« Iron Acton ». Plus loin, « Blagdon Lake » sort de la torpeur en laissant parler l’électricité là où « The Cornubia » se laisse aller à la douceur des chœurs. Groovy Baby.

KidB

Blangdon Lake :

Iron Acton :

Battery Point :