tUnE-yArDs, vent de folie

Publié le 25 novembre 2009 par Albumsono

tUnE-yArDs – BiRd-BrAiNs (J’AIME : Passionnément)

Envoûtant, aérien, enfantin, étrange. Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la musique de tUnE-yArDs. Surtout que derrière ce mystérieux projet, auteur ce mois-ci d’un premier album de freak folk très réussi « BiRd-BrAiNs », se cache une seule et même personne : Merrill Garbus. L’Américaine, signée sur le label 4AD, se révèle ainsi une nouvelle égérie du Do it yourself.

On entend sur le disque les morceaux se construire à partir de belles mélodies à l’ukulele sur laquelle l’Américaine dépose des rythmiques électroniques répétitives et par moments percussives. L’Afrique n’est pas loin. Le côté bricolé ajoute ici quelque chose d’attachant. On entre littéralement dans le quotidien de la chanteuse à l’aide de discussions avec son fils ou de petits bruits de la vie de tous les jours comme des toussotements.

Voyage à travers les sons et les continents

Mais ce qui fascine surtout ici, c’est la voix de Merrill, parfaitement androgyne et capable d’accélération dans le débit digne de rappeurs émérites. D’un titre à l’autre, elle module son chant dans tous les tons possibles et inimaginables s’offrant au passage quelques belles vocalises et envolées façon griot. Comme chez Camille, c’est la voix qui donne une vraie épaisseur physique à l’ensemble, surtout que l’Américaine n’hésite pas à en empiler plusieurs couches.

De la douce mélodie de « For You » en ouverture au folk entêtant de « Lions » en passant par le long détour par l’Afrique d’« Hatari », c’est à un drôle de voyage à travers les continents et les sons que nous convie « BiRd-BrAiNs ». « News » emporte l’adhésion avec son ukulélé avant que « Jamaican » impose son entêtante rythmique et ses tons plus graves. « Jumping Jack » lorgne vers Animal Collective, « Little Tiger » vers la fantasmagorie d’un Nosfell. « Fiya » nous enivre « Synonynonym » nous ferait pleurer. Bref, chaudement recommandé.

KidB

Hatari :

Fiya :

News (live) :