Dali – Vacances en famille – Episode 11

Publié le 23 novembre 2009 par Woods

Le 4 octobre, nous prenons un bus tôt le matin pour Dali (大理), à environ 3 heures au nord de Kunming. Il y a un peu de pluie sur la route, mais ça se dégage à notre arrivée. Pour rejoindre la vieille ville, on prend un taxi. Les taxis à Dali sont extrêmement bon marchés, sauf pour se rendre dans la vieille ville: ils demandent tous un prix fixe de 50 yuans…

Une ville tranquille

Avec son centre piéton, Dali est une vieille ville très tranquille. Tellement tranquille qu’elle attire les excentriques de tous bords. On y trouve pas mal d’artistes, de gens qui ont quitté la ville pour ouvrir des bars et des étrangers pour les remplir. A Dali, on croise beaucoup de hippies et de babacool venus passer du bon temps, trainer dans les bars et fumer le cannabis local.

Des touristes chinois

Bien sûr, Dali attire également les touristes chinois. Sauf que comme toujours, ils s’agglutinent dans les rues principales, là où se trouvent les magasins. Il suffit de s’écarter un peu…

Dans la rue

Après Beijing et Kunming, on se trouve enfin dans un endroit où l’on peut se relaxer. La vieille ville de Dali n’est pas énorme, pas besoin de se presser.

Dans la rue

Il semblerait d’ailleurs que tout le monde y réduise naturellement le pas, sauf les groupes de touristes chinois, évidemment.

Ruisseau

Minorité Bai

Le Yunnan est la province chinoise qui abrite le plus de minorités ethniques. Dali est la ville de la minorité Bai. On croise beaucoup de femmes en costume se promener dans la ville.

Femme Bai

A Dali, on trouve d’ailleurs beaucoup de tissu très colorés (bleu, orange, vert,…) et brodés qui servent de décoration, nappes ou tapis. On retrouve ce type de tissu dans la plupart des bars de la ville et dans de nombreux bars et restaurants de la province.

Enfin du fromage !

Le fromage est la spécialité de Dali, et c’est une aubaine pour les touristes français que nous sommes ! Ce fromage s’appelle rubing (乳饼), il est fait à partir de lait de chèvre. Dans la rue, on le trouve sous forme de crêpe que l’on appelle kao rushan (烤乳扇), ça se mange grillé avec une sauce sucrée.

Vendeuse de rubing grillé

Le fromage grillé sucré ça a un goût plutôt particulier. Mais après une ou deux bouchées hésitantes, on ne peut plus s’arrêter. Dans les restaurants de la ville, vous le trouverez aussi tout simplement sauté avec des tomates et du gingembre (fanqie chao rubing – 番茄炒乳饼), un vrai délice !

La nuit à Dali

Les rues de la vieille ville restent très animées à la tombée de la nuit. Le flot de touristes s’estompe un peu après 20 heures. Vient ensuite le temps de rejoindre un des bars de la ville, je vous conseille de vous écartez un peu des rues principales, vous tomberez peut-être sur un endroit sympa. Evitez les bars pour touristes du centre ou bien les bars à fumette comme le Bad Monkey. Par exemple, vous pouvez aller au Prajna Bar sur Renmin Road, c’est un tout petit bar tenu par une amie chinoise qui s’appelle Liz. On y croise pas mal de voyageurs.

Et tôt le matin ?

Comme dans beaucoup de villages touristiques, c’est tôt le matin que l’on croise les locaux. Ce n’est donc pas une mauvaise idée de se lever aux aurores, quitte à se recoucher après si vous avez fait la fête la veille.