La droite se manifeste au Nicaragua, au Brésil, au Honduras et en Colombie.
Au Nicaragua, des milliers de Nicaraguayens ont manifesté samedi à Managua à l'appel de l'opposition, soutenu par la puissante Église catholique, le patronat et des organisations de la société civile, réclament entre autres la destitution des magistrats de ce conseil, jugés en majorité proches du gouvernement Ortega, afin de garantir la transparence de la prochaine élection présidentielle prévue en 2011. ( On parle de 50 000 personnes )
Les partisans du chef de l'État, Daniel Ortega, ont décalé leur propre rassemblement pour éviter des heurts.... ( On parle de 300 000 personnes )
Source La Presse
Au Brésil, les manifestants, tout vêtus de blanc et appartenant à des associations juives, des associations antiracistes, des associations de défense des droits des homosexuels, des groupes évangéliques, des adeptes de cultes afro-brésiliens et des associations écologiques, scandaient le slogan : « Brésil : c'est quoi cet invité? » ( à peine 1000 personnes)
« Le Brésil c'est la diversité, la paix, la tolérance et la convivialité entre les peuples. La venue de Ahmadinejad symbolise le contraire de ce qu'est le Brésil, » a déclaré à l'AFP Erlix Esteves, 40 ans, membre d'un groupe pro israélien.
Source La Presse
Vénézuéla Colombie.
Le Venezuela a fait savoir que ses troupes avaient fait sauter cette semaine deux passerelles « illégales », pour piétons, parce qu'elles étaient utilisées par des trafiquants de drogue et des contrebandiers.
La Colombie s'est élevée contre cet acte, parlant d'une agression, et a annoncé son intention de la dénoncer devant les Nations unies ainsi que devant l'OEA (Organisation des États américains).
Source L'Express.fr et Nouvel Obs.comn
COMMENTAIRE
L'Amérique latine est le nouveau terrain de jeu des impérialistes et la droite se manifeste et se mobilise pour déstabiliser les régimes progressistes mis en place. Comme on peut le constater, les médias se joignent a cette campagne de la droite . Qu'on pense à la déclaration de Obama félicitant Yoani Sanchez qui souhaite la déstabilisation de Cuba, de Clinton qui applaudit à Michelletti pour son retrait temporaire au Honduras... au Brésil les pro-Israelien qui se mobilisent contre la venue du président iranien... On prépare le terrain et les mouvements de la bourgeoisie se mobilisent pour déstabiliser cette région qui revendique une plus grande part d'équité.