Magazine Beauté

Mal de gorge : peut-on soulager angine et pharyngite avec les huiles essentielles ?

Publié le 25 novembre 2009 par Pranarom

mal de gorgeEn cas de mal de gorge, consultez en priorité votre médecin traitant. Il sera le seul à même de diagnostiquer ce dont vous souffrez. En complément du traitement qu’il vous prescrira, les huiles essentielles anti-infectieuses et réputées pour leur action bienfaisante sur la sphère ORL et donc la gorge irritée ou douloureuse seront les bienvenues. On pense bien sûr au thym thujanol mais pas seulement…m

m

L’angine se caractérise par une inflammation de la gorge atteignant les amygdales et souvent les piliers du voile du palais. Une fois diagnostiquée, elle est traitée la plupart du temps par le médecin avec des antibiotiques (car c’est une maladie infectieuse) et par des médicaments de confort (spray anti-septique et anti-inflammatoire pour la gorge, paracétamol,…). Il en va de même pour la pharyngite bien que dans ce cas l’inflammation est clairement concentrée sur le pharynx et que parfois les antibiotiques sont évités.

Dans les deux cas, les huiles essentielles peuvent apporter un complément intéressant pour plus de confort.

Dans son livre, « L’aromathérapie » aux éditions Amyris, Dominique Baudoux, docteur en pharmacie, préconise pour l’angine la recette suivante :

- huile essentielle de thym CT thujanol : 2 gouttes
- huile essentielle de tea tree : 2 gouttes
- huile essentielle de menthe citronnée (mentha citrata) : 1 goutte
- huile essentielle de mandravasarotra ou saro (cinnamosma fragrans) : 1 goutte

Vous obtenez un petit mélange d’huiles essentielles pures d’environ 0.5 ml.  Pour en obtenir plus et le conserver dans un flacon en verre ambré, augmentez les doses (multipliez par 10 en respectant les proportions : 2 gouttes deviennent 20 gouttes).
Le conseil de l’auteur :  2 gouttes de ce mélange sont à appliquer sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer trois fois par jour pendant 2 ou 3 jours.

Il faut noter que si l’on n’a pas de menthe citronnée qui est difficle à trouver, on peut la remplacer par de la lavande vraie qui est également riche en esters et en alcools terpéniques.

Lorsqu’on parle de mal de gorge, on pense aussi tout de suite au nouveau spray gorge de Pranarôm enrichi à la Propolis et au cassis (très bon goût et fraîcheur au rendez-vous) : AROMAFORCE spray gorge. Comble du comble, il contient évidemment des huiles essentielles et il est certifié BIO !

A noter, AROMAFORCE Spray gorge est vendu exclusivement en pharmacie ou parapharmacie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pranarom 21452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte