Autant j'ai trouvé le débat sur l'identité nationale en France ridicule, autant je trouve ce nouveau phénomène de patriotisme en Tunisie stupide, avec ces patriotes 2.0 qui envahissent le Net.
On connaissait déjà leurs prédécesseurs: ceux qui applaudissent à tout va, ceux pour qui tout semble être une merveille, ceux incapables de penser par eux-mêmes, mais à qui on dicte ce qu'il faut penser. Maintenant, on assiste à l'émergence de la nouvelle génération, les patriotes 2.0. Eh oui, le monde évolue...
Ces patriotes 2.0 sont généralement instruits (je n'ai pas dit cultivés), ouverts aux nouvelles technologies: Facebook, twitter, blogs et bientôt google wave, rien ne leurs échappent. Ils veulent faire croire qu'ils pensent par eux-mêmes mais on se rend rapidement compte que leur discours est fortement inspiré de celui de leurs prédécesseurs. Ce n'est pas grave, dans leur jargon, on n'appelle pas ça du plagiat mais de la loyauté et de la fidélité.
Les blogueurs patriotes : j'adore ce nom..... mais je ne crois pas l'avoir compris. Non, en fait, ils doivent sûrement avoir un problème de définition.
Définition du mot patriote: une personne qui aime son pays. Je crois qu'elle est assez claire, du moins pour moi, et je n'ai pas l'intention de laisser ces patriotes 2.0 biaiser cette définition aux dépends des plus naïfs.
J'ai des opinions différentes que celles des siennes, et pourtant j'adore mon pays, avec tous les problèmes et toutes les conneries qu'il peut y avoir, et c'est pour cela qu'il faut parler de ce qui ne va pas et non de dire que tout va toujours bien.
Chers blogueurs patriotes,quand vos enfants présentent des symptômes inhabituels ou a de la fièvre, vous les emmènez chez docteur et vous ne les laissez pas périr, en disant que tout va bien. C'est ça aimer ses enfants et être parents... Si vous êtes capables de transposer cet exemple à une échelle plus grande, vous serez peut-être capable un jour de comprendre ce que c'est que d'être patriote.