Bonjour à tous ! La Saison NFL 2009 entre dans sa phase finale. A partir de maintenant, chaque passe, chaque course, chaque point aura son importance. La moindre défaite peut faire basculer la saison du mauvais côté et mettre un terme aux espoirs de playoffs. Bienvenu pour cette 11ème semaine et bonne lecture.
Brett Favre et Adrian Peterson le duo gagnant des Vikings
Une rencontre équilibrée ou les deux équipes se sont appuyées sur les mêmes armes. Le jeu au sol et leur défense. Avec l’absence de R. Brown, la tâche s’annonçait pourtant rude contre des Panthers de retour à leur meilleur niveau depuis quelques matchs. C’était oublier que les floridiens possèdent en R. Williams, un backup au poste de running back que bien des équipes doivent leur envier. Les coureurs se sont régalés au cours de cette partie. Ricky Williams parcourt 119 yards et inscrit 2 touchdowns en 22 courses. Il ajoute à cela 2 réceptions pour 19 yards et 1 touchdown. Coté Panthers DeAngelo Williams n’a eu besoin que de 13 courses pour gagner 122 yards. Les deux quarterback ont joué leur rôle de gestionnaires. 17/29, 172 yards et 1 touchdown pour Chad Henne. 19/42, 227 yards, 1 touchdown (S. Smith) et 1 interception pour Jake Delhomme. Les Panthers, bien que menés la quasi-totalité de la rencontre, ont pourtant eu une balle de match à quelques seconde du terme, mais le QB de Charlotte n’est pas parvenu à trouver un receveur démarqué. Qui a dit que sans R. Brown, les Dolphins ne gagneraient pas ? Ben à peut prêt tout le monde !
Ricky Williams highlights
Après leur victoire épique face aux Patriots, les Colts passaient un nouveau test contre les Ravens. Si la réputation de la défense de Baltimore n’est plus à faire, l’équipe d’Indianapolis à montré, sur ce match, qu’elle possédait également des joueurs de talent dans ce secteur de jeu. J. Flacco et ses comparses n’ont jamais trouvé la clé et les Ravens ont dû se remettre à la botte de leur kicker B. Cundiff pour alimenter le tableau d’affichage, mais son échec au court du 3ème quart coute cher à son équipe. P. Manning, 299yds, 1 touchdown (D. Clark 3yds) mais 2 interceptions n’a guère brillé pendant cette rencontre, mais les Colts restent invaincus et portent leur record d’invincibilité à 19 matchs de saison régulière. Soit la 2ème plus longue série de l’histoire derrière les Patriots (21).
Match dominé par les défenses où l’ennui des spectateurs a été proportionnel à la pauvreté du jeu offensif proposé par les deux équipes. J. Campbell (256yds, 0TD, 1Int) ne parvenant pas à trouver de solutions, c’est S. Suisham qui inscrit tous les points de son équipe sur des field goals de 45yds et 31yds au court des 2ème et 3ème quart temps. T. Romo (158yds, 1 TD, 1Int) a attendu, lui, le dernier quart pour montrer son talent en réussissant 7 passes sur 8 tentatives pour un gain de 60yds sur le drive qui a amené le TD victorieux de P. Crayton. Sur la possession suivant, Jason Campbell est intercepté par A. Spencer. Le match est plié, les Cowboys ont assuré un service minimum. Pas sûr que ce soit très encourageant pour la suite.
Qui s’attendait à une telle rencontre ? Que les menteurs lèvent la main ! Bon d’accord la qualité des défenses en présences pouvait laisser présager quelques belles envolés offensives, mais à ce point ! Les Browns dont l’attaque était aux abonnés absents depuis trop longtemps déjà ont inscrit 3 TD au court du 1er quart ! Oui oui ! Vous avez bien lu ! 3 TD !!! De M.Massaquoi, C.Stuckey et J.Cribbs sur des passes de B. Quinn, auteur au passage de l’une de ses plus belles prestations en carrière avec 304yds à 21/33, 4 TD et 0 interception. La suite du match aura été moins glorieuse pour Cleveland, et il faudra attendre le 4ème quart pour voire M.Gaines réceptionner une nouvelle passe gagnante. Les Browns penseront prendre un avantage définitif de 6 points sur leurs hôtes du jour en tentant et en réussissant une conversion à 2 points. Les Lions s’étaient, en effet, lancés dans une folle course poursuite dès la fin du 1er quart et avaient pris les devants à la marque suite à des touchdowns de A.Brown, K.Smith, C.Johnson (encore auteur d’un très bon match avec 161yds en 7 rec et donc 1 TD) et de Will Heller à chaque fois sur des passes d’un M. Stafford stratosphérique. 422yds à 26/43, 5 TD, 2 interceptions. A cette occasion il est devenu le plus jeune QB à réussir à lancer 5 TD, le 2nd rookie dans l’histoire de la NFL à réussir cet exploit après Ray Buivid en 1937 et le joueur débutant le plus prolifique sur 1 match avec 422yds. Mais le plus beau reste à venir et la fin de ce match est Homérique ! Sur la dernière action, M. Stafford échappe aux défenseurs et lance le ballon dans la end zone. Il est intercepté mais les arbitres sifflent une pénalité à la défense. Pass interference ! Il n’y a plus de temps à l’horloge mais le match ne peut pas se finir sur une pénalité défensive. Les Lions ont donc droit à une dernière action sur la ligne des 1 yards adverses. Mais Stafford s’est fait mal sur le placage qu’il vient de subir. Pourtant, après un temps mort, il revient pour la dernière action. Il trouve Brandon Petitgrew pour le touchdown de la gagne ! Les Browns sont maudits ! Pour une fois qu’ils avaient réussi un bon match ! Allez courage, la saison est bientôt finie !
Browns vs. Lions highlights
Aaron Rodgers, qui n’avait encore jamais joué contre San Francisco, a pris sa revanche sur les 49ers ! Lors de la draft 2005, les Californiens lui avaient préféré A. Smith comme 1er choix. Même si ce dernier n’a pas été ridicule compilant 227yds à 16/33, 3 TD et 1 interception, la prestation du QB des Packers, 344yds à 32/45, 2TD et 0 interception, a de quoi donner des regrets aux fans des rouge et or. Le match était plié à la mi-temps, les Packers menant 23 à 3. Malgré la belle remontée des Niners, Green Bay est resté en contrôle et a mangé le ballon. A la fin du match, San Francisco avait eu le ballon pendant 18 minutes contre 41 minutes pour les Packers. Notons que Michael Crabtree, a inscrit, lors de cette rencontre, son tout 1er TD pour les Niners, qui, même si c’est encore mathématiquement possible, risquent de regarder la post saison à la télé.
Match assez terne qui c’est joué dans les derniers instants. Les Bills, en dépit d’une belle performance de T. Owens (197yds, 9 rec, 1 TD de 98yds) n’ont pas su exploiter l’avantage que leur avait fourni l’obligation pour les Jaguars d’évoluer avec deux arrières défensifs inexpérimentés. Malgré M. Jones-Drew qui a encore marqué un TD sur une course de 3yds (le 13ème cette saison), l’équipe de Buffalo pensait bien tenir sa victoire après le TD de son receveur vedette. Mais, es Jaguars aiment gagner au finish, et, Cette fois, c’est à 1,02mn de la fin que David Garrard trouve M. Sims-Walker pour le TD sur une passe de 3yds. La conversion à deux points donne trois longueurs d’avance à Jacksonville, que les Bills n’arriveront pas à rattraper.
Des Chiefs accrocheurs ont su profiter des faiblesses actuelles des Steelers pour créer la surprise de la semaine. Ca ne va pas fort du coté des champions en titre qui perdent un 2ème match consécutif. D’abord Pittsburgh continue à encaisser des points sur les équipes spéciales. C’est le huitième match de suite ou ils ont encaissé un touchdown sur un retour de kickoff ou de punt. Ensuite, deux interceptions et un fumble ont permis aux Chiefs, pourtant privé de leur receveur vedette Dwayne Bowe qui est suspendu par la ligue, de rester dans le match. Enfin en prolongation, alors que les Steelers sont en attaque les premiers, Ben Roethlisberger doit quitter le terrain suite à un choc à la tête. La série n’est pas concluante pour Pittsburgh et sur le drive suivant, Cassel trouve Chambers pour une course folle de 61yds qui se termine dans les 5 yards des Steelers. Le coup de pied qui suit donne la victoire aux Chiefs. Défaite surprenante et inquiétante des Steelers qui vont devoir batailler jusqu’au bout pour gagner un ticket en PO.
Une promenade de santé pour les Vikings. Brett « la mère Denise » Favre a eu le temps de compléter 22 passes sur 25 (88% de réussite) pour 213 yards, 4 touchdowns et aucune interception avant d’aller se reposer et de laisser sa place à Tarvaris Jackson (6/8 pour 77yds, 1 TD et 0 Int) au début du dernier quart. A. Peterson a pour sa part été plus discret avec « seulement » 82yds en 24 tentatives et 0 TD. Mais il n’était pas nécessaire pour lui de faire un grand match, la défense des Viks s’est en effet chargé de muselé une bien décevante attaque des Seahawks qui n’ont, par exemple, eu le temps que de gagner 4 petits yards au sol. L’équipe du Minnesota continue donc son petit bonhomme de chemin dans le sillage de leur QB quadragénaire auteur d’une saison (2482yds à 69,7%, 21 TD seulement 3 Int pour un rating de 112,1) dont peu le croyait encore capable.
Ca faisait longtemps ! Très longtemps ! Trop longtemps que l’on n’avait pas vu E. manning (384yds à 64%, 3 TD, 1 Int) et les Giants à pareil fête. Les Fans peuvent cependant pousser un grand ouf de soulagement et remercier la providence qui a offert la possession du cuir aux joueurs de NY à l’entame de la prolongation. Sur le drive qui en découle, ils remontent 49 yards pour se mettre à portée de field goal et Lawrence Tynes donne la victoire à son équipe. Les New Yorkais auraient pourtant pût s’éviter une telle situation s’ils n’avaient fait preuve d’un relâchement coupable en 4ème alors qu’ils menaient de 14 points à 12 minutes de la fin. Des TD sur passe de K. Boss, par 2 fois, et M. Hedgecock avaient pourtant permit aux Giants de prendre les devant tout en palliant la faiblesse de leur jeu de course (88yds cumulés et 1 TD). Les Falcons, malgré 2 TD à la course de J. Snelling, étaient handicapés par l’absence de leur coureur vedette M. Turner. Ils avaient toutes les peines du monde pour suivre le rythme des locaux et ne semblaient pas en mesure de revenir jusqu’à ce que M. Ryan (268yds et 2 TD) sorte enfin de sa torpeur pour envoyer E. Weems pour la réduction du score et T. Gonzales pour l’égalisation dans l’en but des Giants. La victoire est méritée, mais ce fût dur et laborieux.
Si le premier touchdown du match était pour les Bucs’, la suite du match a été un long cavalier seul des Saints qui ont déroulé en attaques comme en défense. D. Brees, 187yds pour 19/29 mais quand même 3 TD, n’a pas eut besoin de s’employer, et l’absence de R. Bush est passée inaperçue bien remplacé qu’il était par M. Bell auteur de deux course gagnantes. C’était un bon match d’entraînement pour la Nouvelle Orléans contre une équipe de Tampay Bay pas suffisamment armée pour offrir une réelle opposition. Les Saints portent donc, facilement, leur record de victoires consécutives à 10, mais cette série risque d’être mise à mal la semaine prochaine avec la réception des Patriots de T. Brady et consort.
Départ canon des Cards’ qui mènent 21 à 3 dès la fin du deuxième quart temps (TD de A. Boldin et L. Fitzgerald à la passe et C.Wells à la course) grâce à une attaque toujours aussi efficace et surtout de plus en plus complète. Et c’était nécessaire. Car en deuxième mi-temps Arizona a mis l’accent sur la course pour contrôler l’horloge après la sortie de Kurt Warner (203yds 15/19, 2 TD, 0 Int). Le quarterback a quitté la rencontre suite à un choc à la tête à quelques minutes de la pause. Les coureurs ont donc permis de gagner du temps et Matt Leinart s’est montré solide. Tout comme la défense qui a bien limité des Rams qui n’ont jamais vraiment eu leur chance malgré les efforts de S. Jackson qui est devenu, lors de ce match, le 1er RB des Rams à franchir la barre des 1000yds à la course 5 saisons d’affilées. C’est une bien maigre consolation pour l’équipe de St Louis qui à perdu pour quelques semaines, sur blessure, son QB M. Bulger en fin de rencontre.
Mais que se passe-t-il du côté de Denver ? Où est passée cette équipe qui, en début de saison, limitait ses adversaires à 7 malheureux petits points ? La blessure de K. Orton, présent malgré tout sur le terrain, n’explique pas à elle seule cette nouvelle contre performance de l’équipe des rocheuses ! A aucuns moments, les locaux n’ont semblé en mesure de contrer les Chargers qui, sans être géniaux, ont réalisé une partie solide. Dans le troisième quart temps, alors que son équipe est menée de 10 points, Josh McDaniels tente un onside kick. Manqué. Les Chargers récupèrent le ballon en bonne position et creusent l’écart quelques actions plus tardpar un TD de 1yd de LaDainian Tomlinson. San Diego a bien profité de la fébrilité des Broncos dans les moments chauds. Deux fois les joueurs de Denver ont perdu un fumble dans la red zone et trois de leurs drives de la seconde mi-temps se sont terminés sur des quatrièmes tentatives manquées. La tendance s’est définitivement inversée dans la division AFC Ouest qui voit les Chargers prendre les commandes pour la première fois de la saison. Les fantômes des années Shanahan refont surface pour les Broncos.
Le bizutage continu pour ce malheureux M. Sanchez et cette fois ci se sont les Patriots qui s’y sont collés. Dès sa première passe, il est intercepté par Leigh Bodden, auteur de la perf de la soirée puisqu’il a intercepté trois fois le quarterback des Jets, qui retourne le ballon pour le premier touchdown du match. Le reste de la rencontre est tout aussi cauchemardesque pour le rookie des Jets qui perd cinq ballons. Un fumble et quatre interceptions. Dire que cette rencontre a été facile pour les Pats serait exagéré, mais il n’y a jamais eût péril en la demeure pour T. Brady et ses coéquipiers qui prennent ainsi leur revanche sur des Jets qui les avaient battus en début de saison. Il n’y a donc pas eu de traumatisme pour les Pats’ après la défaite de la semaine dernière.
C’est l’une des surprises de la soirée. Alors qu’on les plaçait parmi les possibles prétendants après leurs sorties convaincantes à Baltimore et Pittsburgh, les Bengals trébuchent à Oakland. Bien que rapidement menés après 2 TD à la course de C. Palmer le QB de Cincinnati, les Raiders ont sût revenir au score sont allés chercher cette victoire au finish. A 2 minutes 12 de la fin, ils sont menés 17 – 10 et partent de leur 20 yards. B. Gradkowski, qui a parfaitement remplacé J. Russel (c’était pas trop dur), et son équipe remontent tout le terrain jusqu’au touchdown en convertissant au passage une quatrième tentative et 10 yards. Les deux équipes sont à égalité. Sur l’engagement suivant, A. Caldwell échappe le ballon et les Raiders recouvrent le fumble sur la ligne des 17 yards adverses. Trois actions plus tard, un field goal de Janikowski donne trois points d’avance aux noirs et argent avec 19 secondes à jouer. Sur sa dernière passe désespérée, Carson Palmer est intercepté, les Raiders l’emportent. L’attaque des Bengals n’a pas fait d’étincelles dans les airs mais le rookie B. Scott a bien remplacé C. Benson avec 119 yards. Rien d’exceptionnel statistiquement pour les Raiders mais une belle efficacité dans les moments chauds.
Bruce Gradkowski pour Louis Murphy
Les Eagles, après leurs récentes déconvenues, avaient besoin de se refaire la cerise. Leur déplacement dans l’Illinois contre une autre équipe en pleine déconfiture en était la parfaite occasion. Mais sous quel visage allaient-ils se présenter au Soldier Field ? Et, surprise, l’attaque de Philadelphie s’est presque montrée équilibrée avec 20 courses, 99 yards et 1 touchdown pour LeSean McCoy pour 32 passes tentées par Donovan McNabb (244yds, 2 TD, 1 Int). Les Bears étaient dans le coup mais leur attaque a complètement calé en fin de match. Leurs quatre derniers drives se sont terminés par deux punts, un field goal bloqué et une interception (la seule du match pour J. Cutler). Cette dernière est intervenue à 52 secondes de la fin alors que Jay Cutler tentait de mener son équipe à la victoire. DeSean Jackson avec 8 réceptions pour 107yds a réalisé une bonne performance en inscrivant son 6ème TD sur un gain de 48yds soit le 1er de la saison sur un gain de moins de 50yds. Cette victoire, et le retour à un jeu plus équilibré, est de bon augure pour les Eagles qui ont une nouvelle fois évolué sans B. Westbrook dont on ne connait toujours pas, à l’heure actuelle, à quelle date il reviendra à la compétition.
La superbe remontée des Titans au classement continue ! Jusqu’où vont-ils aller ? mystère et boule de gomme ! Une qualification en PO serait un exploit inédit dans l’histoire de la ligue. Mais après tout, ils ne sont plus qu’à deux victoires des Jaguars actuellement classés 5ème dans l’AFC et qui les devancent au classement de l’AFC sud, alors pourquoi pas ? En première mi-temps, les Titans ont couru après le score mais sans jamais décrocher. K. Britt a répondu au touchdown de S. Slaton puis c’est L. White qui trouvé la end zone en réponse à un touchdown de A. Johnson. S’il n’a pas inscrit de points, C. Johnson est un des grands artisans de la victoire de Tennessee. Le meilleur coureur de la ligue a encore ajouté 151 yards à son total. V. Young n’est toujours pas un grand passeur (12/22, 116 yards et 1 touchdown) mais sa capacité à courir pour aller chercher de précieux first downs a été très importante. Young totalise 73 yards au sol sur ce match. C’est plus que tous les coureurs des Texans réuni ! M. Schaub signe un bon match (25/39, 305 yards, 2 touchdowns) mais ca n’a pas suffit. Son attaque a surtout manqué d’efficacité en deuxième mi-temps. A partir de la 2nd période, les kickers sont les seuls à avoir pu ajouter des points au tableau des scores. Et à ce petit jeu c’est R. Bironas qui a eu la jambe la plus solide. Ce dernier, malgré un coup de pied de 49yds manqué au début du dernier quart temps, réussi un tir de 53 yards pour donner trois points d’avance à son équipe à seulement 53 secondes de la fin du match. Mais les Texans ne s’avouent pas vaincus. Sur la possession suivante, ils remontent suffisamment le terain pour donner une occasion à Kris Brown d’égaliser. Mais le kicker envoi le ballon trop à gauche des poteaux et assure la victoire des Titans. Avec cette victoire, les Titans comptent maintenant 4 succès consécutifs. Les playoffs sont encore très loin mais l’espoir est toujours permis. Il reste six à matchs à jouer pour Tennessee. Quatre se dérouleront à domicile.
Le point sur la course aux playoffs
Conférence Américaine :
Une bonne dizaine d’équipes sont encore concernés et les colts, avec 10 victoires, sont la seule équipe à avoir son ticket pour les PO en poche. Les Jaguars, classés 2ème dans l’AFC sud, sont à 4 victoires. Il reste 5 places à prendre et les autres leaders de division, les Bengals, les Chargers et les Patriots, tous à 7 victoires pour 3 défaites, sont sous la menace de leurs poursuivants directs qui se trouvent à une ou deux victoires. Petit bémol toutefois pour les Patriots qui avec la qualité de l’effectif et le jeu pratiqué devraient se qualifier directement en PO. Les Titans, après leur début de saison catastrophique, sont la très grosse côte de cette conférence. Même si leur chance est infinitésimale, je mettrais bien une petite pièce sur eux. L’histoire, à l’opposé du jeu qu’ils pratiquent, serait tellement belle.
Conférence Nationale :
Là, contrairement à la conférence Américaine où beaucoup de choses sont encore possibles, on connait déjà, sauf catastrophe tellurique, les vainqueurs des divisions Nord, Sud et Ouest. Il ne reste donc plus que 3 places à prendre qui se joueront entre les Cowboys, les Eagles, les Giants (l’un d’entre eux sera directement qualifié au titre de champion de division), les Packers et les Falcons. Je ne vois pas comment les Panthers et mes 49ers, même s’ils ne sont pas encore mathématiquement éliminés, pourraient se mêler à la lutte, quoique …
Classement
Top 5 des actions de la semaine
I
Jamaal Charles
II
Dallas Clark
III
Brett Favre
IV
DeSean Jackson
V
Ryan Fitzpatrick et Terrell Owens
Résultats du concourt de pronostiques de la semaine
1/ Lexl 1/1 (le seul à avoir pronostiqué la victoire des Dolphins)
2/ Tarswelder 13/16
3 ex aequo/ Elfe Noir, Ted_Lavie, Aloïs06 12/16
4/ Mp 11/16
5/ Fab 10/16