Zombieland

Publié le 24 novembre 2009 par Mg

Bienvenue à Zombieland! L’invitation est certes alléchante, mais pas forcément pour nous. Mais plutôt pour les zombies qui ont infestés le monde entier, et où quelques survivants résistent encore et toujours. Parmi eux, notre héros est un jeune geek désormais féru d’armes à feu. Sa rencontre avec un action man du dézinguage de zombies et deux sœurs esseulées (mais pas tellement) l’entraîne dans une aventure palpitante..

Avant tout, Zombieland est une grosse farce à la hauteur d’un Shawn of The Dead. Une comédie zombiesque où le mort vivant est un jouet destiné à se faire trucider par n’importe quel moyen. Et à n’importe quelle règle, comme celles du petit manuel du parfait survivant édicté par notre personnage principal. Une forme anecdotique de se rassurer dans un environnement éminemment hostile. Plutôt versé dans le road trip en bande plutôt que la parodie à la Scary Movie, Zombieland raconte surtout ses personnages, quatre féroces tueurs de zombies incarnés par un geek (donc), un fêlé (Woody Harrelson, géant!), une bombe (Emma Stone, tout dans le regard) et sa petite soeur (Abigail Breslin, toujours aussi mignonne après Little Miss Sunshine). Un quatuor de choc, dont le danger est plutôt interne. Entre deux découpes de mort vivants, difficile de se parler ou de se faire confiance…

Dans tout ça, pas trop de suspense mais une belle heure et demi de fun à tout va. ça termine même dans un parc d’attraction, ce qui souligne le leitmotiv du film : l’entertainment. Bien calidré, bien foutu (maquillages et effets spéciaux pas si moches), Zombieland est un divertissement très sympathique. Avec en plus Bill Murray dedans, et ça c’est cool.