Une petite mise au clair s'impose...

Publié le 24 novembre 2009 par Madnestef
Les derniers mois ont été chargés, pour un petit site comme Hall-Musique qui montre qu'il est parvenu à élargir son public d'une fort belle manière. Nous tenons d'ailleurs à entamer cet article par de vifs remerciements qui vous sont adressés, chers visiteurs qui nous permettez de battre chaque mois, notre record de fréquentation, et de faire de Hall-Musique un site chaque jour un peu plus reconnu.
Et si les derniers jours ont été chargés en actualité, et que la courbe des visites montre une inclinaison positive toujours plus impressionnante, ils l'ont également été par une sorte de vendetta, menée par une poignée de personnes qui semblent vouloir nous prêter des intentions qui sont tout, sauf les nôtres. Une petite mise au point semble donc nécessaire, après un an et demi de (bons et loyaux, nous l'espérons), services.
Nous ne sommes pas des chasseurs de scoops. Nous avons eu, à plusieurs reprises, l'occasion de lire que nous parlions de l'artiste X après quelqu'un et que donc "han non c'est pas une découverte haaan". Il suffit le plus souvent de regarder les libellés de l'article en question pour s'assurer que non, à aucun moment nous ne prétendons détenir un scoop, ou être les premiers à vous parler d'un(e) artiste. Nous ne sommes qu'un relais, au milieu de la multiplicité de sites, forums, et plateformes musicales existantes. Et quand c'est le cas (quand on nous envoie une information "exclusive", quand on nous fait part d'une information au détour d'une interview, ou quand nous sommes les premiers à mettre en écoute un titre qui vient d'apparaître sur le web), alors là oui, nous mentionnons, dans les libellés "Exclusivités". C'est d'ailleurs dans ces cas là que nous retrouvons Hall-Musique cités sur d'autres sites, forums, ou sur Wikipedia, par exemple. Donc non, vous l'avez compris, nous ne prétendons pas lancer des artistes ou être les premiers à en parler.
On nous accuse aussi, paradoxalement, de parler "d'artistes dont tout le monde se fout, parce que si on ne s'en foutait pas, ils auraient du succès" (un must, cette phrase, d'ailleurs). Il semblerait que les interviews de Kate Miller-Heidke, Lenka, Lights, et autres artistes assez peu (pour ne pas dire pas du tout) médiatisés en France aient joué un grand rôle sur la "notoriété" du site. La courbe des visiteurs semble donc contredire ces propos, sans vouloir en faire un argument unique, évidemment.
On nous reproche de mélanger "artistes très connus" et "artistes dont tout le monde se fout" (cf. plus haut). C'est justement un de nos points d'honneurs : pour offrir une possibilité aux artistes d'avoir un écho dans le monde francophone, nous parlons aussi d'artistes confirmés. Parler uniquement d'artistes connus ? Il y a un tas de sites très connus qui font ça à merveille : ce n'est pas notre rôle, pas notre but.
On nous reproche de prétendre être objectifs : ah bon ? Nous sommes tout sauf objectifs, et nous ne nous en cachons pas. Au contraire, nous l'assumons totalement : je suis fan de The Killers, Delta Goodrem, Cédric est fan de Britney Spears, Rémy de Christina Aguilera : arrêtons-là l'inventaire et il vous suffit de lire les articles portant sur ces artistes pour voir que notre subjectivité est tout à fait déclarée, et que nous la tournons, le plus souvent, avec (un peu d') humour.
Nous ne sommes pas journalistes. Eh non, uniquement des amateurs, passionnés de musique, comme vous, je crois. A ce titre, nous avons beau faire tous les efforts du monde pour que nos informations soient les plus correctes possibles, des coquilles peuvent se glisser, par ci, par là. Signalez les nous, et nous les corrigerons, en vous remerciant.
Je passe sur les petits commentaires sous-entendant que nous pratiquons le pillage de photos (quand les photos sont prises sur Last Fm par exemple, et alors que, lorsqu'elles le sont sur un site ou Myspace, nous l'indiquons à chaque fois. Et quand ces soupçons portent sur une pochette d'album connue depuis des mois, là, désolé, mais je ne peux rien faire pour y répondre, vraiment ^^). Pareil pour les informations : comptez le nombre de fois où nous citons les membres de forums, les managers, les sites à l'origine de l'information, et osez nous dire à nouveau (ou le sous-entendre) que nous sommes malhonnêtes, de quelle forme que ce soit.
Malgré tout cela, vous êtes chaque jour plus nombreux et nous vous en remercions vivement.
Malgré tout cela, plusieurs maisons de disques ont choisi de tisser des liens avec nous (Jive Epic, Sony, Universal, Nettwerk, Scorpio...) et nous les en remercions vivement, aussi.
Malgré tout cela, nous prenons un plaisir immense à contribuer à vous faire découvrir des artistes, en casser certains (mais jamais bien méchamment, avouez-le) ou à sortir des blagues potaches (celle sur Fleury-Michon postée récemment est, je pense, un très bonne exemple : on ne félicite pas Romain).
Malgré cela, des artistes continuent à nous remercier lorsque nous parlons d'eux : Kate Miller-Heidke, Lights fréquemment, Paloma Faith, Marit Larsen, Najoua Belyzel, Laura Jansen aujourd'hui encore...
Alors, la seule chose que je peux ajouter, je crois, c'est de continuer à nous faire des suggestions, des remarques et des conseils : nous les acceptons avec plaisir. Faîtes le juste en y insérant une dose de sympathie, et pas une concurrence exagérée pour essayer de déterminer qui en a parlé en premier : nous ne souhaitons pas participer à ce jeu.
En vous souhaitant, bien sûr, une bonne lecture quotidienne (et plus ^^ !)
L'équipe Hall-Musique.net