Baba Ramdev est une personnalité bien connue du public indien ; ce "sage", qui avait retrouvé l'usage de ses membres paralysés grâce au yoga, a tourné le dos aux plaisirs de ce monde pour se consacrer à une tâche : le bien-être de ses semblables par le yoga et l'ayurvéda (la médecine traditionnelle védique).
Faisant des tournées régulières à travers l'Inde, il regroupe des centaines, parfois même des milliers de personnes en plein air pour leur faire pratiquer gratuitement des exercices de yoga Patanjali, selon les écritures anciennes. Comme vous pouvez le voir, il se fait entendre via un micro.
Ces cours sont retransmis à la télévision et regardés par quelque 85 millions de téléspectacteurs en Inde, 20 millions dans le reste du monde (moi-même je regarde parfois, complètement ébahie) : en effet, Baba Ramdev dit être en mesure de guérir de nombreuses maladies, et non des moindres, grâce aux pouvoirs du yoga et en particulier ceux du pranayanam (excercices de respiration). De quoi rester sceptique.
Parallèlement à cette activité, il a créé un trust destiné à la recherche (il a développé une gamme de produits ayurvédiques), au yoga et aux soins pour les pauvres.
Sortant du domaine médical, ses déclarations sur les problèmes de l'Inde (prévarication, économie, agriculture, éducation) ont toujours un grand retentissement dans la presse.