Moi qui a un faible pour les petites boulettes, inutile de vous dires combien je me suis drôlement régaler;) Un mets divinement délicieux à la fois simple et original. Or rien ne laisse deviner que ce plat se prépare en si peu de temps tant il est succulent!!
Préparation:15 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions:6
Ingrédients
2c. à table (30ml) de beurre (moi huile d'olive)
2 gousses d'ail hachées très finement
1/2 lb (250g) de poulet ou dindon haché
2 ou 3 pincées de thym séché (moi un peu plus)
1/4 tasse (60ml) chapelure (moi à l'italienne)
2 ou 3 oignons verts tranchés finement
1 barquette de champignons de paris coupés en lamelles épaisses
2 boîtes 10 oz (284ml) de crème de champignons (moi Campbell's faible teneur en gras)
1 c. à thé (5ml) de bouillon de poulet (moi beaucoup plus sinon trop épais)
sel d'oignon et poivre noir du moulin
Préparation
1)Dans un poêlon, faire fondre le beurre. Y dorer l'ail, retirer et réserver (moi j'ai omis cette étape)
2)Dans un bol, mélanger le poulet ou le dindon haché, le thym, la chapelure et l'ail sauté en malaxant avec les mains. Saler et poivrer au goût (mais pas trop de sel!). Confectionner de petites boulettes de 1/2 po (1cm) de diamètre. Réserver.
3)Dans un poêlon ayant servi à dorer l'ail, attendrir et dorer les oignons verts, puis les réserver dans une grande casserole.
4)Dans le même poêlon, faire brièvement sauter les champignons dans une petite quantité de beurre. Ne pas saler. Les transférer dans la casserole.
5)Toujours dans le même poêlon, ajouter un peu de beurre et faire revenir les boulettes (inutile de les passer dans la farine). Les retirer quand elles sont dorées mais encore roses à l'intérieur.
6)Verser les boîtes de crème de champignons dans la casserole. Incorporer le bouillon de poulet et les assaisonnements en mélangeant bien.
7)Ajouter enfin les boulettes et faire mijoter le tout une quinzaine de minutes. Noter qu'une cuisson plus longue atténuera progressivement le goût de l'ail dans les boulettes. Servir.
source: 100 vedettes 100 recettes Centraide par Lexibule
Imprimer la recette